Initiatives des rectorats pour la rentrée scolaire 2024

Pour la rentrée scolaire 2024, plusieurs rectorats ont dévoilé des projets et initiatives pédagogiques et organisationnels. Voici un tour d’horizon des nouveautés dans les académies de Rennes, Lyon, Grenoble, Reims, Limoges, Poitiers, Aix-Marseille, Bordeaux, Normandie, Lille et Amiens.
Académie de Rennes
- Charte du dernier kilomètre : L’académie de Rennes a lancé sa "charte du dernier kilomètre", visant à améliorer la communication et l’efficacité des politiques publiques en garantissant une proximité accrue avec les usagers. Cette charte met l'accent sur l'écoute des personnels, des élèves et de leurs familles, et sur la transparence des actions menées.
- Lecture à voix haute dans les Ehpad : En collaboration avec l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, l’académie de Rennes introduit la lecture à voix haute dans les 500 Ehpad bretons, impliquant les élèves dans cette activité dès la rentrée 2024.
Académie de Lyon
- Attestations de compétences professionnelles : Le recteur Olivier Dugrip annonce la délivrance d’attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap qui ne peuvent pas obtenir un diplôme complet. Cette initiative vise à valider les compétences acquises, facilitant ainsi leur insertion professionnelle. En juillet 2024, 78 élèves ont déjà obtenu une attestation.
Académie de Grenoble
- Réunion des directeurs d’école : Pour la première fois, le Dasen de l’Isère, Patrice Gros, a organisé une visioconférence réunissant tous les directeurs d’école afin de discuter des changements apportés par la loi Rilhac et de leur nouvelle posture. Cette réunion a rassemblé 500 directeurs sur 800.
Académie de Reims
- Cellule d’accompagnement pédagogique sur la laïcité : L’académie de Reims met en place une cellule dédiée pour aider les enseignants à aborder les questions sensibles liées à la laïcité. Cette cellule comprend dix enseignants et quatre conseillers pédagogiques, et proposera une ligne téléphonique pour soutenir les enseignants.
Académie de Limoges
- Formations en éducation à la santé et compétences psychosociales : En collaboration avec d'autres académies, Limoges proposera des formations de l’UNIRéS pour promouvoir la réussite éducative et réduire les inégalités d'accès à la santé. Un séminaire sur les compétences psychosociales est prévu pour le 21 septembre 2024.
Académie de Poitiers
- Premier festival des arts à l’École : L’académie de Poitiers organise le premier Festival des arts à l’École du 2 au 4 avril 2025 au Futuroscope. Ce festival réunira 5 000 jeunes participants à des chœurs, orchestres et troupes scolaires, collaborant avec des artistes professionnels.
Académie d’Aix-Marseille
- Ouverture de la cité scolaire internationale de Marseille : Après sept ans de préparation, la cité scolaire internationale Jacques Chirac a ouvert ses portes avec 660 élèves pour l’année 2024-2025. Le projet, qui prévoit une capacité totale de 2 200 élèves, inclut des sections internationales variées et des infrastructures modernes.
Académie de Bordeaux
- Programme "des pros dans ta classe" : Cette initiative permet aux élèves de REP et REP+ d’être suivis toute l’année par un professionnel d’une grande entreprise. L’objectif est d’aider les jeunes à mieux se connaître, découvrir les métiers et comprendre le monde du travail.
Académie de Normandie
- Expérimentations en mixité sociale : La Normandie met en place des sections internationales et des horaires aménagés dans des collèges REP+ pour favoriser la mixité sociale. Des classes en danse et en théâtre sont ouvertes cette rentrée, et l’académie encourage l’élargissement de ces formations aux publics défavorisés.
Académie d’Amiens
- Plan pour la santé mentale des élèves : Face à une augmentation des troubles anxieux chez les jeunes, l’académie d’Amiens a instauré un plan santé mentale. Des formations et des webinaires sont proposés aux équipes éducatives, et le programme Papageno est déployé pour réduire le risque de contagion après un suicide.
Académie de Lille
- Création d’un pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) : Une nouvelle unité d’enseignement pour les jeunes sourds a été créée dans l’académie de Lille. Ce dispositif bilingue (langue des signes/français écrit) accueillera des élèves de la maternelle au CM1, avec une perspective d’enrichissement future.

SOURCE : AEF INFO
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