Intégration de l'IA dans la formation des enseignants : défi

L'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre quotidien, et son impact se fait aussi sentir dans le secteur de l'éducation. Si les élèves l’utilisent déjà largement, la question de la formation des enseignants à son usage se pose. Des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir à cette problématique, notamment à l'INSPé de Reims.
L'IA, une technologie incontournable mais à encadrer
L'usage de l'intelligence artificielle dans la formation des enseignants est désormais indispensable, selon Fabien Emprin, directeur de l'INSPé de Reims. Pour lui, l’IA permet de structurer et enrichir les pratiques éducatives en offrant de nouvelles idées, notamment pour la création d’activités pédagogiques. Toutefois, il insiste sur la nécessité d'une réflexion critique afin d'utiliser cette technologie de manière intelligente et pertinente.
Pour encadrer l'utilisation de l'IA, l'INSPé de Reims a mis en place un groupe de travail composé d'enseignants. Ce groupe cherche à prévenir les dérives liées à une adoption non réfléchie de la technologie. "Avec cette technologie qui évolue rapidement, il est crucial de se montrer vigilant", explique Fabien Emprin. Le groupe travaille sur l'intégration de l'IA dans la formation des futurs enseignants, tout en réfléchissant à la façon de l'utiliser pour réformer les modèles d’évaluation.
Développement d’une IA "validée par des humains"
Fabien Emprin fait également partie d'un groupe de recherche national, développé à Reims, qui se concentre sur la création d’une IA RAG (génération augmentée de récupération). Cette IA serait capable de travailler sur un corpus de données limité et surtout validé par des humains. L’objectif est de garantir que les informations fournies par l’IA soient fiables, contrairement à des outils comme ChatGPT, dont les données, notamment anglo-saxonnes, peuvent ne pas être adaptées au programme scolaire français.
Les étudiants de l'INSPé, en tant que futurs enseignants, seront amenés à utiliser ChatGPT pour créer des séances de cours et compareront ensuite ces résultats avec ceux produits par l’IA développée à Reims, afin d’évaluer la fiabilité et la pertinence des outils d’IA.
Adapter les formations et les évaluations aux enjeux de l'IA
Un autre défi important pour l'université de Reims, comme l'explique Vincent Vuiblet, 1er Vice-président délégué à l’IA, est de garantir que tous les étudiants soient habilités à utiliser l'IA de manière éthique et efficace. L’université vise à former ses élèves à l’IA en intégrant ces enjeux dans les formations, à commencer par des ajustements dans les méthodes d’évaluation.
Par exemple, en troisième année à l’INSPé, un module vidéo a été créé, où les étudiants ne sont plus évalués sur des connaissances théoriques, mais sur leur capacité à créer et à présenter un projet vidéo. Cette approche plus pratique se retrouve également dans les dernières années de master d’ingénierie pédagogique, où un module sur l’IA a été ajouté. L'objectif est d’intégrer ces outils dès la licence, pour préparer les futurs enseignants à un monde éducatif profondément transformé par l'intelligence artificielle.

SOURCE : France3regions

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