L’intelligence artificielle au secours des profs

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir l'enseignement offre des avantages significatifs en permettant une personnalisation de l'apprentissage et en déchargeant les enseignants des tâches administratives. La start-up Nolej propose une solution qui automatise la création d'activités interactives tout en plaçant l'enseignant au centre du processus, une approche très prometteuse.
Nejma Belkhdim, cofondatrice de Nolej, ne vient pas du monde de la technologie, mais plutôt des sciences cognitives appliquées. Son objectif est de développer des produits d'apprentissage favorisant une adoption forte. Après avoir travaillé chez Facebook à Dublin, elle est retournée à Paris pour créer Nolej en 2020 avec Philippe Decottignies. La plateforme d'e-learning permet aux enseignants de générer automatiquement une variété d'activités interactives telles que des quiz, des flashcards et des jeux à partir de n'importe quelle ressource éducative.
Nolej vise à promouvoir une participation active des apprenants à leur propre apprentissage. L'interactivité est essentielle pour engager les apprenants et renforcer leurs apprentissages. À cet égard, la solution permet à l'enseignant de valider la génération des activités générées par l'IA, garantissant ainsi la qualité et la pertinence du contenu pédagogique.
La start-up connaît un développement rapide, notamment aux États-Unis, où elle collabore avec des districts scolaires et des plateformes de gestion de l'apprentissage. Nolej s'intègre directement à ces plateformes pour fournir un accès facile à tous les enseignants. Cependant, l'utilisation de l'IA comporte des risques, notamment celui de rendre les enseignants dépendants et de minimiser leur implication dans le processus d'enseignement.
Selon Nejma Belkhdim, les enseignants recherchent davantage de personnalisation et d'interaction avec l'IA. Les tâches automatisées par l'IA sont celles qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'enseignant, ce qui libère du temps pour se concentrer sur des activités plus enrichissantes et engageantes pour les élèves. À long terme, cette approche pourrait révolutionner la manière dont l'enseignement est dispensé, en favorisant une personnalisation accrue et une meilleure adaptation aux besoins individuels des élèves.

SOURCE : https://www.challenges.fr/high-tech/l-intelligence-artificielle-au-secours-des-profs_889676

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