"L’intelligence artificielle est un outil au service de l’enseignant, il ne s’agit pas de le remplacer"

L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreux avantages pour l’éducation, comme l’apprentissage personnalisé ou l’automatisation des tâches administratives. C’est ce que souligne le livre blanc "Intelligence artificielle et éducation", publié le 16 octobre 2024. Cependant, bien que l’IA puisse aider à relever certains défis, elle ne résoudra pas tous les problèmes auxquels les enseignants sont confrontés. Marie-Christine Levet, cofondatrice d’Educapital, appelle à de "massifs investissements pour une IA responsable" et insiste sur la nécessité de structurer ce marché en pleine expansion.
Selon elle, "l’éducation est l’un des principaux secteurs d’innovation en matière d’intelligence artificielle". Les enseignants peuvent profiter de l’IA pour alléger leur charge de travail, notamment en automatisant les tâches répétitives comme la correction ou la création de contenu pédagogique. Cela leur permettrait de se concentrer sur des aspects plus humains de leur métier, comme l’accompagnement des élèves. Le rapport de l’OCDE rappelle d’ailleurs que la surcharge administrative est l’une des principales sources de stress pour les enseignants.
Pour Marie-Christine Levet, l’IA ne vise pas à remplacer les enseignants, mais à les assister. Elle met également en avant le potentiel grandissant des outils d’IA pour personnaliser les parcours d’apprentissage, notamment grâce au tutorat.
Cependant, l'usage de l'IA présente aussi des risques. Parmi ceux-ci figurent les réponses inexactes, les biais, la triche ou encore l’impact écologique. Les auteurs du livre blanc soulignent l'importance de développer des IA responsables, encadrées par des contrôles humains, et d'investir dans des technologies éthiques.
Enfin, Marie-Christine Levet appelle à une meilleure structuration du marché des technologies éducatives en France, en demandant une mutualisation des budgets dédiés aux ressources numériques et papier pour favoriser une transition plus fluide vers l’utilisation de l’IA dans les établissements.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
