Blog
ÉDUCATION
18
March 2024

L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages des fondamentaux au cycle 2

Des outils numériques exploitant l'intelligence artificielle sont désormais disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans l'apprentissage des fondamentaux en français et en mathématiques. Ces services ont été élaborés en collaboration avec des entreprises et des laboratoires de recherche, en tenant compte des retours d'expérience des enseignants lors d'une phase de recherche et développement.

Mis à jour en décembre 2023, ces services numériques offrent une assistance et des recommandations basées sur l'intelligence artificielle. Ils permettent notamment d'engager les élèves dans des activités ludiques, de proposer des contenus adaptés à leurs besoins individuels, et de faciliter le suivi de leur progression par les enseignants.

Pour le français et les mathématiques, ces activités sont conçues de manière didactique et favorisent le travail autonome des élèves, notamment à travers des pratiques hybrides combinant supports physiques et numériques.

Les enseignants peuvent accéder à ces services via les sites compagnons mentionnés dans l'article ou par le biais de l'espace numérique de travail (ENT) grâce au gestionnaire d'accès aux ressources (GAR). Pour vérifier si leur école bénéficie d'un accès au GAR ou comment en bénéficier, ils peuvent contacter la délégation académique au numérique éducatif (DANE).

En ce qui concerne les mathématiques, plusieurs services sont proposés :

  • Adaptiv’Math, qui permet de personnaliser le parcours des élèves en fonction de leurs besoins individuels.
  • MATHIA, qui propose un jeu éducatif interactif pour aider les élèves à progresser.
  • SMART ENSEIGNO, qui offre un environnement ludique pour les activités mathématiques, avec un suivi détaillé pour les enseignants.

Pour le français, deux services sont disponibles :

  • LALILO, qui aide les enseignants à différencier l'enseignement de la lecture en adaptant les exercices aux besoins de chaque élève.
  • NAVI, qui propose des parcours d'apprentissage personnalisés et adaptatifs pour la remédiation et la mémorisation des compétences en lecture et écriture.

Ces outils représentent une avancée significative dans l'utilisation de la technologie pour soutenir l'apprentissage des élèves et faciliter le travail des enseignants dans le cadre du cycle 2.

SOURCE : https://eduscol.education.fr/1911/l-intelligence-artificielle-pour-accompagner-les-apprentissages-des-fondamentaux-au-cycle-2

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.