Blog
ÉDUCATION
18
March 2024

L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages des fondamentaux au cycle 2

Des outils numériques exploitant l'intelligence artificielle sont désormais disponibles pour les enseignants du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans l'apprentissage des fondamentaux en français et en mathématiques. Ces services ont été élaborés en collaboration avec des entreprises et des laboratoires de recherche, en tenant compte des retours d'expérience des enseignants lors d'une phase de recherche et développement.

Mis à jour en décembre 2023, ces services numériques offrent une assistance et des recommandations basées sur l'intelligence artificielle. Ils permettent notamment d'engager les élèves dans des activités ludiques, de proposer des contenus adaptés à leurs besoins individuels, et de faciliter le suivi de leur progression par les enseignants.

Pour le français et les mathématiques, ces activités sont conçues de manière didactique et favorisent le travail autonome des élèves, notamment à travers des pratiques hybrides combinant supports physiques et numériques.

Les enseignants peuvent accéder à ces services via les sites compagnons mentionnés dans l'article ou par le biais de l'espace numérique de travail (ENT) grâce au gestionnaire d'accès aux ressources (GAR). Pour vérifier si leur école bénéficie d'un accès au GAR ou comment en bénéficier, ils peuvent contacter la délégation académique au numérique éducatif (DANE).

En ce qui concerne les mathématiques, plusieurs services sont proposés :

  • Adaptiv’Math, qui permet de personnaliser le parcours des élèves en fonction de leurs besoins individuels.
  • MATHIA, qui propose un jeu éducatif interactif pour aider les élèves à progresser.
  • SMART ENSEIGNO, qui offre un environnement ludique pour les activités mathématiques, avec un suivi détaillé pour les enseignants.

Pour le français, deux services sont disponibles :

  • LALILO, qui aide les enseignants à différencier l'enseignement de la lecture en adaptant les exercices aux besoins de chaque élève.
  • NAVI, qui propose des parcours d'apprentissage personnalisés et adaptatifs pour la remédiation et la mémorisation des compétences en lecture et écriture.

Ces outils représentent une avancée significative dans l'utilisation de la technologie pour soutenir l'apprentissage des élèves et faciliter le travail des enseignants dans le cadre du cycle 2.

SOURCE : https://eduscol.education.fr/1911/l-intelligence-artificielle-pour-accompagner-les-apprentissages-des-fondamentaux-au-cycle-2

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects
COMMUNICATION
21
October 2025

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Apprenez à transformer vos étudiants en ambassadeurs pour augmenter l’attractivité et les inscriptions de votre établissement.
Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement

Guide complet pour les établissements : comment créer et réussir un programme ambassadeur étudiant et alumni, de la stratégie à l’engagement.
Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement

Valorisez vos formations et l’international avec le VIE. Attirez étudiants et partenaires grâce à une communication efficace et ciblée.