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ÉDUCATION
19
November 2024

Intelligence artificielle, rapport de la commission écran… Quels ajustements pour la stratégie du numérique éducatif ?

Le 13 novembre 2024, à l'occasion du salon Educatech, plusieurs experts ont discuté des ajustements nécessaires à la stratégie du numérique éducatif, mise en place il y a deux ans. Parmi les points à améliorer, l'intelligence artificielle (IA) émerge comme un enjeu majeur. Audran Le Baron, directeur de la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation), a souligné l'importance d'aller au-delà des simples outils pour intégrer cette technologie dans l'éducation. Célia Rosentraub, présidente des éditeurs scolaires, a ajouté que 80 % des enseignants utilisent déjà l'IA, et qu'il est essentiel de donner aux professeurs la liberté de choisir leurs outils, plutôt que de laisser cette décision aux collectivités, qui n'ont pas les compétences pour cela. Mylène Ramm, d'AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel), a quant à elle insisté sur la nécessité de mieux faire connaître cette stratégie numérique.

L’intelligence artificielle : un sujet clé à préciser

Bien que la stratégie du numérique éducatif n'appelle pas de révisions majeures, selon Mylène Ramm, l'introduction de l'IA nécessite des ajustements. Audran Le Baron a qualifié l'IA de « l'éléphant au milieu de la pièce », soulignant qu’il est impératif d’apporter des précisions sur son usage dans le système éducatif. Le ministère doit établir une position claire concernant l'IA, en assurant que son utilisation soit raisonnée, comme l'indique la stratégie actuelle. Célia Rosentraub a aussi souligné que les enseignants souhaitent comprendre l’utilité de l’IA au-delà de son rôle dans la différenciation pédagogique, en la voyant comme une opportunité de transformer l’éducation, et pas seulement comme un outil mécanique visant à résoudre des difficultés d'apprentissage spécifiques.

Le rapport de la commission écran : des pistes de réflexion

Le rapport de la commission "écran", qui aborde plusieurs enjeux du numérique éducatif, propose des recommandations essentielles, telles que :

  • Garantir l’accès aux outils numériques adaptés aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Labelliser les solutions numériques éducatives validées scientifiquement pour leur impact positif sur les apprentissages, et les mettre à disposition des enseignants via une interface dédiée.
  • Définir un cadre d’utilisation pour des plateformes comme 'Pronote' et les ENT (Environnements Numériques de Travail).

Audran Le Baron a rappelé que ces conclusions étaient déjà en ligne avec la stratégie du numérique éducatif, mais que certaines précisions pourraient être nécessaires pour en intégrer pleinement les implications.

Une stratégie applicable à toutes les collectivités

Célia Rosentraub a souligné que bien que de nombreuses collectivités aient déjà adopté la stratégie numérique, d’autres ne l'ont pas encore intégrée. Certaines d’entre elles imposent des solutions technologiques qui vont à l’encontre des principes de la stratégie, comme les formats et les méthodes d’enseignement imposées aux enseignants. Elle a insisté sur l’importance d’appliquer la stratégie à toutes les collectivités, et non uniquement à celles qui choisissent de la suivre "par bonté d’âme". Selon elle, la question fondamentale réside dans le financement, car ce sont les collectivités qui financent les projets numériques et qui, par conséquent, influencent les choix des enseignants. Ainsi, il est crucial que les enseignants aient la possibilité de choisir les outils qui répondent à leurs besoins, plutôt que de se voir imposer des solutions choisies par les régions, qui ne possèdent pas les compétences pédagogiques pour faire ces choix.

La communication : un levier pour une meilleure appropriation de la stratégie

Mylène Ramm a évoqué l'importance de la communication pour faire connaître la stratégie du numérique éducatif à tous les acteurs concernés. Elle a proposé de mettre en place des outils de communication spécifiques, afin de faciliter la diffusion de la stratégie sur le terrain. Parmi les outils existants, le tableau de bord partagé "Edupilote" a été mis en avant comme un moyen d'améliorer la coordination entre les acteurs du numérique éducatif. Ce tableau de bord permet de collecter et analyser des données relatives aux usages numériques, aux équipements et à la formation des enseignants.

Mylène Ramm a également suggéré la création d’un document commun, comprenant une "timeline" pour suivre les actions de l’État, des académies et des collectivités, avec un calendrier coordonné. En outre, il est essentiel d’identifier les freins à l’appropriation du numérique, en ciblant non seulement les réfractaires mais aussi ceux qui se trouvent à mi-chemin dans la courbe d’adoption technologique. L’implication des parents, comme cela a été le cas dans les TNE (Technologies Numériques Éducatives), pourrait aussi jouer un rôle clé dans cette dynamique.

Edupilote : un tableau de bord pour coordonner le numérique éducatif

Le projet "Edupilote" a été présenté comme un outil crucial pour améliorer la coordination entre les différents acteurs du numérique éducatif. Ce tableau de bord vise à exploiter diverses sources de données pour créer des indicateurs permettant de mieux suivre l'impact des investissements dans le numérique. Il couvre plusieurs thématiques telles que les usages numériques, les équipements, ainsi que les compétences et la formation des enseignants. Pour l’année scolaire 2024-2025, des chefs d’établissement seront impliqués dans le projet, dont le périmètre est actuellement limité aux collèges et lycées publics.

Les edtechs : un potentiel à exploiter

Enfin, Orianne Ledroit, vice-présidente d’Edtech France, a souligné que les technologies éducatives (edtechs) peuvent apporter des solutions à plusieurs des défis actuels de l'éducation, bien qu’elles ne soient pas une panacée. Elle a insisté sur le fait que les edtechs doivent être mises à la disposition des enseignants avec les moyens nécessaires pour les intégrer efficacement dans leurs pratiques pédagogiques. Cela pourrait passer par des initiatives comme le "compte-ressources" ou d'autres mécanismes permettant aux enseignants de choisir des outils numériques respectant les exigences fixées par le ministère de l’Éducation nationale.

Orianne Ledroit a également suggéré de systématiser l’évaluation de l’impact des outils numériques sur les données d’usage, afin de mieux comprendre quelles sont les pratiques des enseignants et comment ces outils peuvent être optimisés. Selon elle, dans une société numérique, l’école ne peut pas rester un sanctuaire à l’abri de la technologie. Il est essentiel de former les élèves et les enseignants "au numérique et par le numérique" pour maximiser les avantages de ces technologies.

Ainsi, les ajustements à apporter à la stratégie du numérique éducatif se concentrent sur plusieurs axes, notamment la clarification de l’utilisation de l’IA, l’application uniforme de la stratégie dans toutes les collectivités, et l’amélioration de la communication et de la coordination entre les acteurs. Ces changements visent à renforcer l’efficacité du numérique dans l’éducation, en offrant aux enseignants et aux élèves les outils nécessaires pour en tirer pleinement parti.

SOURCE : AEF INFO

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