L’intelligence artificielle en remplacement des enseignants : un futur inquiétant ?

En Angleterre, un collège privé de Londres expérimente un modèle éducatif inédit : un enseignement entièrement généré par une intelligence artificielle, sans intervention de professeurs. Dans cette approche, les enseignants sont remplacés par des coachs, dont le rôle ne consiste pas à transmettre un savoir mais uniquement à accompagner les élèves dans leur progression individuelle.
Une éducation sans interaction humaine
Cette initiative suscite de vives critiques. Isabelle Saporta, éditorialiste engagée, y voit une menace pour l’éducation : « Ce monde à venir est déshumanisé. » En supprimant les enseignants, on prive les élèves d’une interaction essentielle à leur apprentissage. L’éducation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, elle repose aussi sur la confrontation aux idées des autres, le débat et l’échange avec des camarades.
L’expérimentation britannique pourrait ainsi produire des élèves isolés et individualistes, dépourvus de la capacité à travailler en équipe et à coopérer. Or, l’un des fondements de l’apprentissage scolaire est justement la diversité des points de vue et la construction de l’esprit critique à travers le dialogue.
Des IA encore loin d’être infaillibles
Loin d’être une avancée indiscutable, l’IA appliquée à l’éducation soulève aussi des questions éthiques et techniques. L’échec de Lucie, une IA éducative française, montre que la France reste en retard sur ce type de technologie. De plus, l'exemple de Deep Seek, un outil chinois d’intelligence artificielle qui censure toute mention des événements de la place Tian’anmen, illustre les risques de manipulation et de révisionnisme liés à l’utilisation de ces outils dans l’éducation.
Un futur dominé par l’individualisme et la désinformation ?
Pour Isabelle Saporta, cette transition vers un enseignement basé sur l’IA s’inscrit dans une dynamique préoccupante : un monde où les fake news et la réécriture de l’histoire deviennent incontrôlables, où l’individualisme prime sur le collectif, et où la transmission du savoir se fait sans l’humain.
Si l’intelligence artificielle peut être un outil pédagogique puissant, son remplacement total des enseignants pose une question fondamentale : veut-on vraiment d’une école sans interaction humaine, où les élèves sont livrés à des machines ?

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
