Interdire le téléphone à l’école n’a pas d’impact sur la santé mentale et les résultats scolaires des adolescents

Les interdictions du téléphone portable dans les établissements scolaires n’ont pas d’effet significatif sur le temps passé par les adolescents sur leur téléphone ou les réseaux sociaux, selon une étude publiée en février 2024 dans la revue The Lancet. Cette recherche montre que cette mesure, qui doit être généralisée en France (lire sur AEF info), n’apporte aucun bénéfice notable sur la santé mentale, le bien-être des élèves, leur comportement en classe ou leurs résultats scolaires, notamment en anglais et en mathématiques.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 1 227 élèves issus de 30 collèges et lycées en Angleterre, dont certains appliquent une interdiction du portable. Selon eux, les politiques éducatives devraient davantage se concentrer sur la réduction globale du temps d’écran, en prenant en compte non seulement le temps passé à l’école, mais aussi en dehors.

SOURCE : AEF INFO

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