"Je suis très fière" : Céline Haller, parmi les dix meilleurs professeurs du monde, de retour à Hautepierre

Un top 10 synonyme de fierté. Céline Haller a retrouvé ses élèves strasbourgeois ce lundi après un passage à Dubaï lors des vacances scolaires pour la cérémonie de remise du prix du meilleur professeur du monde.
Un retour de Dubaï et une reconnaissance mondiale
De retour de Dubaï, Céline Haller garde encore les pieds dans les nuages. "Pour l'instant, je n'ai pas atterri !" Au mois de février, cette enseignante strasbourgeoise s’était rendue aux Émirats Arabes Unis pour assister à la cérémonie de remise du prix du meilleur professeur du monde.
Bien qu’elle n’ait pas décroché le titre, Céline Haller a été saluée pour son dévouement et ses projets au sein de l’établissement scolaire Rosa-Parks, classé REP+ à Hautepierre. Elle fait partie des dix derniers finalistes du concours 2025, un honneur qu'elle qualifie de "très fière" de son parcours.
Un projet pour lutter contre les inégalités
Lors de la cérémonie, l'enseignante a présenté son projet de petits-déjeuners pédagogiques. Cette initiative vise à lutter contre les inégalités en matière de santé, de bien-être et d’éducation. Elle permet aux élèves d’organiser deux petits-déjeuners par semaine pour toute l'école. Le projet a été salué par le Global Teacher Prize comme une action contribuant à valoriser l’autonomie des enfants tout en intégrant des enseignements concrets en mathématiques, géographie et sciences.
"Mon projet, j'ai voulu le valoriser. J'ai voulu parler de mon métier, rencontrer des gens dans le même domaine d'autres pays", explique-t-elle, soulignant son intérêt pour la pédagogie internationale.
Une aventure inspirante
Le concours, en partenariat avec l’Unesco, est l’aboutissement d’un projet qui a démarré plusieurs mois plus tôt, lorsque Céline Haller a déposé sa candidature. L’idée de participer lui a été inspirée par son collègue Nicolas Gaube, qui avait également été finaliste en 2023.
L’enseignante se dit aussi être une adepte de la compétition, parfois perçue comme taboue dans l’Éducation nationale. "Cela permet de prendre du recul, de se poser des questions, donc c'est une expérience positive", ajoute-t-elle, soulignant l’importance de cette démarche tant pour elle que pour ses élèves.
Un retour enrichissant et de nouveaux projets
Bien qu’elle n’ait pas remporté le titre, Céline Haller considère son passage à Dubaï comme une expérience enrichissante. "J’ai pris beaucoup de notes, j'ai beaucoup d'idées, et il y a des partenariats qui se sont créés avec des collègues du monde entier", explique-t-elle. Ces nouvelles collaborations devraient donner naissance à des projets futurs.
De retour en France, elle a retrouvé ses élèves pour une rentrée pleine de joie, marquée par un petit-déjeuner festif avec des parents présents. "C'était un très beau moment. Je me suis sentie fière et surtout à ma place", raconte-t-elle avec un sourire.
En 2025, le titre a été attribué à Mansour Al Mansour, un enseignant en Arabie Saoudite, récompensé d’un million de dollars pour son travail auprès des enfants en prison.

SOURCE : bfmtv.com

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