La Commission européenne veut élargir l'usage du FSE+ et du FEM

La Commission européenne a proposé le 1er avril 2025 des modifications des règlements liés au FSE+ (Fonds social européen plus) et au FEM (Fonds européen d’ajustement à la mondialisation). L’objectif est de soutenir les États membres dans leurs investissements dans les secteurs stratégiques, comme l’industrie de défense, et de faciliter les interventions du FEM avant la perte d’emploi.
Un fonds pour soutenir les secteurs stratégiques
La Commission souhaite modifier le fonctionnement du FSE+ pour qu'il soit plus agile et permette aux États membres d'investir plus facilement dans les compétences nécessaires à des secteurs stratégiques, tels que l’industrie de la défense, la transition écologique et l’automobile. L’objectif est d’accélérer les financements, avec un soutien spécifique pour les régions proches de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine.
Le FSE+, doté d’un budget de 95,8 milliards d’euros pour la période 2021-2027, soutient la formation et l’insertion professionnelle des citoyens européens.
Intervention en amont pour le FEM
La Commission souhaite également réformer le règlement relatif au FEM afin d’intervenir plus tôt, avant la perte d'emploi. Actuellement, le FEM intervient uniquement après la suppression des postes, mais les nouvelles mesures permettront de soutenir les travailleurs avant cette étape. La procédure sera simplifiée pour accélérer les aides, avec les entreprises qui devront en faire la demande auprès de l’État membre.
Le FEM soutient les travailleurs confrontés à des restructurations, avec un budget annuel de 210 millions d’euros pour la période 2021-2027.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
