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ÉDUCATION
8
January 2025

La France, leader européen de l'apprentissage de l'espagnol

Rencontre avec Marcelo Tano, professeur agrégé et docteur en espagnol, qui partage son analyse sur l’enseignement de cette langue en France aujourd’hui.

Présentation de marcelo tano

Je m’appelle Marcelo Tano, je suis franco-argentin, agrégé et docteur en espagnol. Je suis titulaire à l’Université de Lorraine et chercheur associé au Lairdil (Laboratoire interuniversitaire de recherche en didactique Lansad) de l’Université de Toulouse.

Je coordonne également pour la France le projet "L’espagnol en Europe", conduit par les universités de Heidelberg et Zurich. Ce projet de recherche vise à publier des volumes sur la démolinguistique de l’espagnol en Europe. Composé d’une centaine de chercheurs issus de 51 universités européennes, ce projet a obtenu en 2024 le Prix international de l’hispanisme, décerné par le comité scientifique de l’Observatoire permanent de l’hispanisme. Le jury a salué cette équipe comme "le meilleur groupe de recherche actif de ces dernières années".

La place de l’espagnol dans le monde

L’Institut Cervantès montre dans son annuaire annuel que la pratique de l’espagnol ne cesse de croître. C’est la deuxième langue maternelle au monde, avec plus de 600 millions de locuteurs (500 millions natifs et 100 millions d’apprenants). Cela représente 7,5 % de la population mondiale.

Aux États-Unis, 64 millions de personnes d’origine hispanique (15 % des votants) parlent espagnol. Par ailleurs, 24 millions de personnes l’apprennent dans divers pays comme les États-Unis, le Brésil ou encore la France.

L’espagnol en france

La France est le premier pays en Europe et le troisième au monde pour l’apprentissage de l’espagnol, avec plus de 3,5 millions d’élèves dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

L’espagnol est la langue vivante 2 (LV2) la plus choisie, avec 60 % des collégiens et lycéens qui l’étudient. Dans l’enseignement supérieur, environ 250 000 étudiants perfectionnent cette langue.

Pourquoi un tel succès ?

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement :

  • Les politiques linguistiques françaises qui encouragent l’apprentissage de deux langues vivantes.
  • L’action de l’Institut Cervantès, présent dans 103 villes à travers le monde, dont quatre en France (Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse).
  • L’attrait pour les cultures hispaniques, très présentes dans les industries culturelles : films, séries, musique, littérature, jeux vidéo…

En 2024, 21 % des chansons les plus écoutées sur Spotify étaient en espagnol. De plus, cette langue occupe une place importante dans les domaines cinématographiques, éditoriaux et numériques.

Une valeur ajoutée sur le marché du travail

L’espagnol est une compétence prisée dans de nombreux secteurs : commerce, culture, tourisme, technologies, etc. Selon une étude récente, environ un tiers des offres d’emploi en France mentionnent cette langue.

Contrairement à l’anglais, devenu une compétence "banale", la maîtrise de l’espagnol singularise un CV et constitue un avantage concurrentiel.

Focus sur le lansad

Le Lansad (langue pour spécialistes d’autres disciplines) désigne l’enseignement des langues dans des cursus non spécialisés en langues. L’espagnol y occupe la deuxième place, présent dans presque toutes les formations de l’enseignement supérieur, de la licence au doctorat.

Les étudiants en Lansad, majoritairement des non-spécialistes en langues, apprennent via des méthodes actives : dialogues, simulations, projets, apprentissages par problèmes, etc. Ce modèle privilégie une approche communicative et actionnelle, orientée vers la professionnalisation.

Quelles perspectives pour l’enseignement de l’espagnol ?

L’enseignement de l’espagnol pourrait continuer à croître, avec une augmentation annuelle de 2 %. Toutefois, il est essentiel de consolider l’offre éducative, notamment face à la prédominance de l’anglais.

Proposer l’espagnol dès le primaire dans toutes les académies serait un levier important. Les études montrent qu’il est préférable de commencer l’apprentissage des langues avant l’âge de 10 ans.

Dans l’enseignement supérieur, il est crucial d’attribuer une valeur professionnelle à cette langue et de sensibiliser les décideurs à son importance dans un monde globalisé.

SOURCE : VOUSNOUSILS

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