Blog
ÉDUCATION
28
January 2025

La France "se distingue par ses compétences en IA et en numérique" mais accuse un retard sur la transition écologique

La société de classement QS a publié, le 16 janvier 2025, une étude analysant les compétences recherchées à l’échelle internationale et la capacité des pays à y répondre. Cette étude révèle que la France "se distingue par ses compétences en IA et en numérique, mais accuse un retard" sur les questions liées à la transition énergétique et à l’énergie verte. Pour remédier à cette situation, QS propose plusieurs recommandations, telles que le développement de "partenariats de recherche internationaux ciblés et alignés sur les besoins de l’industrie locale".

Le QS World Future Skills Index 2025

L’étude, intitulée "QS World Future Skills Index 2025", évalue la préparation des pays à répondre aux besoins évolutifs du marché du travail international. Selon le rapport, la France excelle dans les compétences liées à l’intelligence artificielle et au numérique, mais souffre de lacunes dans des domaines comme le développement durable et les technologies vertes.

Matteo Quacquarelli, vice-président de la stratégie et de l’analyse chez QS, souligne que "environ 80 % des employeurs en France ont signalé des difficultés à pourvoir des postes en 2024. Des secteurs clés d’avenir, comme le développement de l’hydrogène, sont limités en raison d’une pénurie de compétences."

Les recommandations pour la France

L’étude présente plusieurs pistes d’amélioration pour le système français, notamment :

  • Mettre en place des parcours d’apprentissages personnalisés tout au long de la vie, à travers des systèmes d’"apprentissage modulaire".
  • Favoriser les "partenariats de recherche internationaux ciblés", répondant aux besoins de l’industrie locale.

Des recommandations plus spécifiques sont également adressées au gouvernement :

  • "Tirer parti de la force de l’enseignement supérieur pour attirer les talents internationaux afin de combler les déficits de compétences à court terme."
  • "Introduire une politique d’immigration intelligente et ciblée pour permettre à ces travailleurs hautement qualifiés de contribuer à la société, en acquérant les compétences professionnelles nécessaires pour prospérer à leur retour chez eux."
  • "Relier les capacités de l’industrie et de l’enseignement supérieur en matière d’innovation et favoriser les partenariats pour stimuler la relance économique et la diversification industrielle."

Cette étude met en évidence l’importance pour la France de rééquilibrer ses efforts, en renforçant ses initiatives dans les secteurs de la transition écologique tout en maintenant son avance dans les domaines de l’IA et du numérique.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.