Blog
ÉDUCATION
9
January 2025

La moitié de la classe utilise ChatGPT : comment l’intelligence artificielle redéfinit la triche au collège et au lycée

Deux ans après le lancement de ChatGPT en accès libre, de nombreux élèves ont adopté cet outil. Si certains s’en servent comme une aide à la rédaction, d’autres l’utilisent pour réaliser leurs devoirs complets. Cette évolution pousse les enseignants à adapter leurs méthodes de correction et leurs exercices.

Une aide ou une béquille pour les élèves

"J’ai filmé l’IA en train de faire le devoir à ma place et j’ai posté la vidéo sur Snapchat. Évidemment, ça a intéressé les autres !" raconte Tom*, élève de première, à propos de son utilisation de ChatGPT après sa sortie en novembre 2022. Ce programme, capable de rédiger des textes crédibles sur n’importe quel sujet, s’est rapidement imposé dans sa vie scolaire.

Comme Tom, de nombreux élèves, dès le collège, voient dans l’intelligence artificielle une aide précieuse, parfois utilisée comme un simple assistant, parfois détournée pour des travaux notés.

"Une sorte de copilote"

Dan, récemment diplômé du baccalauréat, explique que ChatGPT était largement utilisé dans sa classe : "Pour les commentaires de texte en philo, la moitié de la classe utilisait ChatGPT !" Difficile cependant de quantifier précisément ce phénomène. Certains élèves, comme Colombe, préfèrent l’utiliser pour réviser ou résumer leurs cours, ce qui n’est pas répréhensible.

D’autres vont plus loin, comme Rémy, qui admet avoir utilisé l’IA pour structurer ses dissertations en philosophie et en français. "C’est une sorte de copilote", explique-t-il, tout en assurant qu’il rédigeait lui-même le texte final.

Les limites de l’utilisation

L’usage devient problématique lorsqu’un élève se contente de copier-coller les réponses générées par l’IA. Tom décrit des méthodes simplistes, comme insérer l’intitulé d’un exercice dans ChatGPT pour obtenir des réponses immédiates, mais souvent incorrectes.

Les professeurs repèrent également les cas les plus flagrants : absence de fautes d’orthographe ou utilisation d’un vocabulaire inhabituel pour l’élève. Les enseignants doivent ainsi redoubler de vigilance pour identifier les cas de triche.

Des enseignants en quête de solutions

Pour éviter les abus, certains professeurs favorisent des présentations orales ou posent des questions approfondies en classe. Jean-Marie, enseignant en sciences numériques, raconte avoir détecté un élève utilisant ChatGPT grâce à des arguments trop génériques dans un exposé.

Toutefois, il reste difficile de prouver de manière irréfutable l’utilisation d’une IA. Les détecteurs d’IA disponibles sur le marché manquent encore de fiabilité, et les consignes du ministère de l’Éducation nationale restent floues.

Repenser les devoirs à la maison

Face à cette nouvelle donne, certains enseignants remettent en question les exercices traditionnels. "Si mon exercice peut être fait bêtement par une IA, c’est qu’il n’était pas très intéressant", confie Philippe, professeur de SVT.

L’arrivée des IA dans le milieu scolaire révèle ainsi des inégalités déjà existantes, liées à l’accès à des ressources extérieures comme internet ou l’aide familiale. Si ChatGPT bouleverse les pratiques, il pose aussi des questions plus larges sur l’évaluation et l’apprentissage.

Entre les élèves et les enseignants, le jeu du chat(GPT) et de la souris ne fait que commencer.

SOURCE : FRANCE TV INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.