Blog
ÉDUCATION
5
May 2025

La Normandie adopte une nouvelle stratégie de formation

Fin mars 2024, la région Normandie a validé en assemblée plénière sa nouvelle stratégie régionale de la formation professionnelle (SRFP), élaborée "en cohérence" avec le CPRDFOP et le SRFSS 2023-2028. Elle s’appuie sur six grands engagements pour répondre à un triple défi : baisse démographique, vieillissement de la population, et un niveau de formation des jeunes inférieur à la moyenne nationale. Le Ceser recommande une évaluation rigoureuse à partir d’indicateurs précis. La région mobilise chaque année près de 200 M€ pour la formation professionnelle continue, et 75 M€ pour les formations sanitaires et sociales.

Un cadre pensé en lien avec les politiques régionales

Le CPRDFOP, établi fin 2023 en articulation avec le SRFSS, constitue la base de cette nouvelle stratégie. Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) salue l’attention portée à la vulnérabilité des publics, notamment dans les secteurs en tension comme l’aide à domicile. Il insiste aussi sur l’urgence d’évaluer l’impact du programme qualifiant en matière d’accès à l’emploi et d’insertion durable, surtout dans un contexte de contraintes budgétaires fortes pour les organismes de formation.

Répondre aux défis économiques et sociaux du territoire

La Normandie connaît une baisse de population et un vieillissement marqué. Les jeunes y sont globalement moins qualifiés et s’orientent souvent vers des cursus courts. En parallèle, le territoire bénéficie d’une dynamique économique forte dans les domaines de l’énergie (notamment nucléaire et hydrogène), des industries chimiques, pharmaceutiques, automobiles, aéronautiques et de la santé. Des projets structurants, comme les parcs éoliens offshore ou les EPR de Penly, sont porteurs de dizaines de milliers d’emplois.

Une stratégie articulée autour de six engagements

Le premier engagement vise à orienter les publics vers les formations et métiers prioritaires, en s’appuyant notamment sur l’Agence régionale de l’orientation et des métiers. Le deuxième mise sur l’accessibilité de l’offre, en particulier pour les personnes en situation d’illettrisme, d’illectronisme ou non francophones. Le troisième engagement cherche à stimuler et maintenir l’engagement des personnes en formation, via un "contrat d’engagements réciproques" entre stagiaires et région, accompagné de mesures de soutien (rémunération, aides).

Fluidifier les parcours pour favoriser l’insertion durable

La région veut prévenir les ruptures et faciliter les transitions entre les dispositifs préparatoires et qualifiants. Ce "continuum de formation" doit permettre une insertion professionnelle plus fluide. La reconnaissance de compétences transversales comme la communication ou l’adaptabilité sera favorisée via les badges numériques.

Diversifier l’offre pour mieux répondre aux besoins

La stratégie couvre les cinq grands dispositifs régionaux (préparatoires, qualifiants, justice, sanitaire et social, salariés en insertion) et inclut des mesures pour les étudiants en formation sanitaire et sociale (bourses, aides ponctuelles). Elle intègre aussi deux dispositifs centrés sur la sécurisation des parcours, pour répondre aux besoins variés des apprenants.

Renforcer les partenariats et accompagner les transitions

Un cadre de coopération renforcé est prévu avec France Travail, les départements, les missions locales et Cheops. Ce partenariat vise à garantir une sécurisation durable des parcours. La stratégie intègre enfin l’accompagnement des structures et stagiaires face aux transitions écologiques, numériques et climatiques, avec des dispositifs d’adaptation progressive.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.