« La recherche d’un logement étudiant, c’est une vraie course » : les loyers continuent de grimper

Les loyers augmentent dans la majorité des villes étudiantes
À l’approche des résultats d’admission de Parcoursup, le baromètre annuel de LocService.fr met en lumière une tension locative particulièrement forte. « La recherche d’un logement étudiant, c’est une vraie course », affirme Ludovic Delcroix, conseiller immobilier à Rennes. Cette année encore, les loyers s’envolent : +6 % à Rennes, +7 % à Angers, +4 % à Grenoble, +5,7 % à Créteil. Sur les 48 villes étudiées, 38 enregistrent une hausse, dont la moitié au-dessus de l’indice légal de révision des loyers.
Une tension locative accrue dans les grandes villes
Selon LocService, la tension locative est particulièrement marquée à Lyon, Rennes, Caen et Paris, où la concurrence entre étudiants est féroce. « Pour être réactif, il faut arriver avec un dossier complet », conseille Ludovic Delcroix. Il recommande de le déposer en agence dans la ville ciblée dès que possible, sans attendre les résultats de Parcoursup. « Le jour où un appartement se présente, le mieux est d’être prêt à dégainer », insiste-t-il. Sans réactivité, le logement idéal peut rapidement disparaître.
Attention aux arnaques lors des recherches en ligne
Si l’urgence pousse à l’action rapide, il ne faut pas pour autant se précipiter. Ludovic Delcroix alerte : « Malheureusement, sur Le Bon Coin ou d’autres plateformes, il existe beaucoup d’arnaques ». Certains se font avoir en envoyant un chèque d’acompte avant même d’avoir visité. « Il ne faut jamais envoyer d’argent pour une visite. Même si on a l’impression qu’on ne trouvera jamais », rappelle-t-il. Plus la rentrée approche, plus il devient difficile de trouver un logement décent à prix raisonnable.
Le studio reste le logement préféré des étudiants
En matière de surface, 65 % des étudiants recherchent un studio, souvent meublé. À Rennes, ville étudiante par excellence, certains investisseurs transforment de grands appartements en colocations dans des quartiers sensibles. Résultat : des loyers de chambre atteignent parfois 500 euros. Pourtant, l’attrait pour la colocation baisse : seulement 5 % des étudiants y recourent en 2025, contre 8 % l’année précédente.
Mieux vaut se déplacer pour repérer les bons quartiers
« La coloc, c’est bien quand tout se passe bien, mais beaucoup d’étudiants veulent leur propre studio », explique Ludovic Delcroix. À Rennes, un studio se loue autour de 500 euros, soit le même tarif que la colocation. Selon LocService, 18 % des étudiants cherchent un T2. Pour bien choisir, il est conseillé de visiter la ville, faire un tour des agences, explorer les quartiers, et repérer les transports. « C’est sûr que c’est mieux de passer un week-end sur place, voir où est la fac, et rencontrer deux ou trois agences », conclut le conseiller. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un simple appel peut parfois faire la différence.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
