La rectrice de l’académie de Montpellier en visite au lycée Albert-Einstein pour échanger autour de la filière du nucléaire

Carole Drucker-Godard a effectué son premier déplacement dans le Gard rhodanien ce jeudi 22 mai pour visiter le chantier école-nucléaire du lycée bagnolais et aborder les enjeux de la filière du nucléaire avec les acteurs locaux.
C’était son premier déplacement dans le Gard rhodanien depuis sa prise de fonction. La nouvelle rectrice de l’académie de Montpellier, Carole Drucker-Godard, s’est rendue au lycée Albert-Einstein à Bagnols-sur-Cèze ce jeudi 22 mai. Elle a participé à une table d’échanges consacrée aux enjeux de la filière nucléaire en présence d’une vingtaine de représentants d’entreprises et de centres de formation du territoire.
Un lien fort entre entreprises et éducation
« Je vois qu’il y a un lien très important ici entre les entreprises et l’école », s’est réjouie la rectrice. « Ce n’est pas toujours aussi naturel ailleurs. Ici, il y a un vrai besoin de former la jeunesse à des métiers de niche et en tension. C’est une région stratégique. Il est donc important de faire connaître ces métiers et les démystifier auprès des élèves. »
EDF mise sur les compétences locales
Isabelle Martin, déléguée territoriale de la direction de l’Action régionale Occitanie EDF, a présenté « l’implication du groupe EDF en termes d’activité et de compétences sur le territoire ». Elle a précisé qu’en 2024, « le groupe a recruté 4 000 personnes à l’échelle nationale et il y a un besoin estimé entre 5 000 et 6 000 recrutements par an entre 2025 et 2035 », avant de rappeler que « des études sont toujours en cours pour l’implantation d’un futur EPR2 sur le site de Tricastin ».
Attirer davantage de jeunes filles dans la filière
Tous les acteurs du nucléaire présents (groupe Orano, Cyclife, CEA…) ont insisté devant la rectrice sur les besoins en termes de recrutement. « La difficulté est que toutes les personnes autour de cette table recherchent les mêmes compétences », a signalé Emilie Suty, directrice d’exploitation chez Cyclife, filiale d’EDF.
Ils ont également mis en avant la difficulté à attirer des filles dans ce secteur, même si les chiffres sont en hausse depuis quelques années. « Le ministère de l’Éducation a lancé un plan filles et science. Il y a des actions plus concrètes qui vont être mises en place », a assuré Carole Drucker-Godard.
Découverte des ateliers techniques du lycée
Après la table d’échanges, la rectrice a assisté à une présentation du travail réalisé par trois jeunes filles et un garçon en classe de première Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Un professeur a ensuite présenté les ateliers « maintenance des systèmes » et « contrôle industriel et régulation automatique ».
« On a du matériel de dernière génération, on évolue en même temps que les technologies », a souligné l’enseignant. « On a récupéré certaines machines (compresseur, pompes…) auprès des acteurs locaux comme EDF ou le centre hospitalier. »
Enfin, la rectrice a félicité le lycée Albert-Einstein pour son chantier école nucléaire lancé en début d’année en collaboration avec Kairos Formation (groupe D & S).

SOURCE : MIDI LIBRE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
