L’académie d’Amiens innove pour accompagner les élèves en éducation prioritaire

L’académie d’Amiens, qui se situe sous la moyenne nationale en matière de réussite au brevet des collèges, expérimente depuis deux ans un dispositif nommé "Ambition DNB". Pierre Moya, le recteur, a souligné dans un entretien avec AEF info en septembre 2024 que "la hausse des résultats est réelle et peut même être spectaculaire". Un exemple marquant est celui d’un collège REP+ d’Amiens, qui a enregistré une augmentation de près de 25 points, poursuivant sa progression cette année. Au collège REP+ Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, les résultats ont également bondi de 5 points, atteignant ainsi le taux de réussite académique.
Muriel Charles, principale du collège Henri Matisse depuis sept ans, a déclaré : "Les enseignants sont toujours partants pour essayer autre chose." Lorsque le rectorat a proposé d'intégrer le dispositif Ambition DNB, l'établissement a vu cela comme une opportunité pour stabiliser ses résultats au brevet, qui ont oscillé entre 75 % et 85 % depuis 2017, restant inférieurs à la moyenne nationale. "Ce dispositif permet de réfléchir et de trouver des solutions, au lieu de se contenter d'excuses liées à la cohorte ou à des circonstances extérieures," a-t-elle ajouté.
Un accompagnement spécifique pour les élèves
Le collège Henri Matisse, qui compte 400 élèves et 43 professeurs, est l’un des rares établissements REP+ en milieu rural. Son Indice de Position Sociale (IPS) était de 70,9 en 2022. La principale souligne la difficulté d'engager les élèves, souvent confrontés à un rapport compliqué à l'école, parfois même hostile. De plus, la concurrence d’un établissement privé voisin (avec un IPS à 101 en 2022) complique la situation, entraînant une baisse des effectifs, bien que certains élèves reviennent dans le public après des échecs dans le privé.
Pour l’année d’expérimentation 2023-2024, l’accent a été mis sur les élèves de 3e ayant des moyennes entre 8 et 10, afin de combler les lacunes nécessaires pour atteindre la moyenne. Des séances d'entraînement aux épreuves du brevet ont été animées par des assistants d’éducation pendant une heure chaque semaine. Des "DNB guidés" ont également été organisés pour permettre aux élèves de solliciter l’aide de leurs enseignants. De plus, une quinzaine d’heures a été consacrée à la préparation de fiches de révision, qui ont pu être utilisées lors des DNB guidés.
Des stratégies adaptées pour le jour de l'examen
Un soin particulier a été apporté au contexte de l’examen. Des horloges numériques ont été installées dans les salles pour aider les élèves ayant des difficultés avec les affichages analogiques. Les enseignants ont également insisté sur l’importance d’utiliser un brouillon et ont choisi de faire composer les élèves sur des copies à petits carreaux pendant les DNB blancs, afin de les familiariser avec le format de l’examen.
Chaque année, une semaine de révision précède l'épreuve. Muriel Charles a noté que la perte d’attention des élèves était fréquente, mais cette fois-ci, une heure quotidienne de sport intensif et une heure de relaxation avec les professeurs d’EPS ont été ajoutées, ce qui a été très apprécié. Enfin, le jour de l'examen, des mots d’encouragement, écrits sur des post-it par des élèves d'autres niveaux, ont été placés sur les tables des candidats. Ces efforts ont permis d'obtenir une augmentation de 5 points, atteignant un taux de réussite de 83,3 %, proche du taux académique de 83,6 %, bien que toujours en deçà de la moyenne nationale de 85,6 %. L’équipe pédagogique a décidé de continuer avec ce dispositif cette année.
Une approche collective pour le succès des élèves
Pierre Moya, le recteur d’Amiens, a expliqué que l’initiative Ambition DNB avait été mise en place après la suppression des correctifs académiques en 2022, décision qui avait conduit à une baisse significative des résultats dans certains établissements. Quatre collèges ont été accompagnés la première année, suivis de sept lors de la rentrée 2023.
Les résultats de cette initiative sont parfois impressionnants. Par exemple, le collège César Franck d’Amiens a connu une augmentation de 24,6 points, atteignant un taux de réussite de 92,3 % au DNB 2023, qui s’est confirmé avec un taux de 95,1 % en 2024. D'autres établissements ont également vu des progressions de 9 points, comme le collège Montaigne de Saint-Quentin ou le collège Rosa Parks d’Amiens, tandis que d’autres ont enregistré des augmentations plus modestes, autour de 2 points.
Moya a précisé : "Nous n’imposons rien. Ce sont les professeurs qui construisent leur feuille de route avec le soutien des corps d’inspection. L’objectif est d’avoir des élèves compétents, apprenants et candidats." Cela implique une mobilisation des savoirs, un apprentissage progressif et une compréhension des attentes implicites de l’examen, loin du bachotage, mais plutôt une approche visant à donner du sens aux évaluations.
Des données pour orienter les actions
Le rectorat fournit à chaque établissement participant un document nommé "fiche DNB", qui regroupe divers indicateurs tels que l’évolution du taux de réussite depuis 2019, les écarts de moyennes entre le contrôle continu et les épreuves finales, ainsi que les résultats aux évaluations de début de sixième et en CE1.
Coralie Alexandre, IA-IPR d’EPS et déléguée académique à l’éducation prioritaire, a souligné que ces données concrètes permettent d’établir un plan d’action. Les enseignants sont invités à mettre en œuvre une évaluation formative pour préparer progressivement les élèves au brevet. Elle illustre cela par l'image d'un marathon : "Un sportif ne se prépare pas en courant 42 kilomètres chaque semaine, mais par des entraînements variés et ciblés."
Les équipes enseignantes bénéficient également d’un accompagnement soutenu, incluant des conférences sur les neurosciences et des ressources disciplinaires. De plus, toutes les écoles participantes partagent leur feuille de route sur une plateforme collaborative.
Cette année, le recteur a annoncé l’ajout de quatre nouveaux établissements au programme Ambition DNB. Avec le recul acquis, une réflexion sera menée pour diffuser ces bonnes pratiques tout en évitant de mettre une pression excessive sur les collèges. L'objectif reste de rapprocher l’académie d’Amiens de la moyenne nationale.

SOURCE : AEF INFO

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