L’accueil des étudiants étrangers doit s'inscrire dans une stratégie nationale, selon la Cour des comptes

L’enseignement supérieur français perd en attractivité au profit des pays anglo-saxons, de l’Allemagne et de la Russie, selon un rapport publié lundi 10 mars par la Cour des comptes. Pour inverser cette tendance, l'accueil des étudiants internationaux devrait s'appuyer sur une stratégie plus claire et mieux ciblée.
Une compétition internationale de plus en plus intense
Le nombre d'étudiants en mobilité \e0 l'échelle mondiale a connu une croissance spectaculaire : de 600 000 en 1975, il est passé à 3,5 millions en 2005 puis à 6,4 millions en 2021. Cette augmentation s'accompagne d'une concurrence accrue entre les établissements d'enseignement supérieur pour attirer les talents, un enjeu considéré comme un véritable sujet de politique publique interministérielle.
Cependant, la France perd du terrain. D'après les données de l'Unesco, elle occupait la deuxième place des pays d'accueil en 1980, derrière les États-Unis. En 2017, elle était déjà rétrogradée à la quatrième place, et en 2022, elle se retrouve septième, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la Russie.
Un manque d'objectifs clairs et de priorités identifiées
La Cour des comptes pointe un défaut de définition d'objectifs qualitatifs et de prioritisation dans les politiques d'accueil des étudiants étrangers. Elle critique notamment le plan "Bienvenue en France", annoncé fin 2018, qui fixait un objectif de 500 000 étudiants internationaux d'ici 2027. Bien que cette cible soit en bonne voie d'être atteinte, elle ne s'accompagne pas d'une stratégie de sélection claire des profils prioritaires.
Pour améliorer son attractivité, la France devrait définir des critères de recrutement plus précis et renforcer ses efforts pour attirer les talents dans des domaines stratégiques. Une coopération renforcée entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur et une politique d'accueil plus ciblée pourraient permettre à la France de retrouver une place de choix sur la scène internationale.

SOURCE : LE MONDE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
