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ÉDUCATION
8
October 2024

L'alternance dans le supérieur : préserver l'ascenseur social malgré les enjeux budgétaires

L’inquiétude grandit à l’heure des restrictions budgétaires, alors que l’alternance dans l’enseignement supérieur est au centre des discussions. Ce sujet fera l’objet de débats dans les prochaines semaines entre le gouvernement, le Parlement, les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes.

Ce dispositif, qui connaît un franc succès avec 400 000 contrats signés cette année, soit quatre fois plus qu’il y a cinq ans, dépasse largement la question budgétaire ou de court terme.

Au-delà des chiffres, il s’agit d’un investissement durable pour l’économie, les entreprises et l’avenir de nos jeunes. Mais l’alternance répond aussi à une question sociale fondamentale : elle favorise la mixité sociale.

Un tremplin vers l'emploi durable

L’alternance a largement prouvé ses avantages en plongeant les étudiants dans la réalité professionnelle. L’apprenant s’intègre à une équipe, acquiert des compétences pratiques tout en poursuivant sa formation académique, et développe son projet professionnel en prenant confiance en lui.

Avec 400 000 contrats signés cette année, l’alternance continue d’attirer. Plus de 90 % des alternants se disent satisfaits de leur expérience, un chiffre rare qui témoigne de son succès. Leur employabilité en bénéficie également, puisque 70 % des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, selon le ministère du Travail.

Pour les diplômés d’un bac+3 et au-delà, les chiffres sont encore plus parlants : 70 % des alternants sont en CDI dans les années qui suivent, contre 47 % pour ceux ayant suivi un cursus académique classique. L’alternance ouvre donc la voie à un emploi durable.

L'alternance, plébiscitée par les entreprises

Les entreprises qui s’engagent dans l’alternance ne le font pas pour profiter d’aides financières, mais avec l’intention réelle de former leurs futures recrues. Une étude de l’Apec souligne même un atout supplémentaire : l’alternance fonctionne comme un véritable ascenseur social.

Elle permet à de nombreux jeunes issus de milieux modestes d’accéder à des diplômes de l’enseignement supérieur. Plus d’un tiers des alternants provenant de familles modestes estiment qu’ils n’auraient pas pu obtenir ces diplômes sans ce dispositif. La moitié pense qu’ils n’auraient pas intégré des établissements aussi prestigieux sans l’alternance.

Rendre les études supérieures accessibles à tous

Il ne faut pas ignorer la réalité : pour les enfants issus de milieux moins favorisés, aller à l’université ou en école est souvent un défi financier. Moins d’un étudiant sur cinq dans ces établissements provient de familles d’employés ou d’ouvriers.

L’alternance a permis de briser partiellement cette barrière sociale, offrant une alternative aux « petits boulots » étudiants, qui augmentent le risque d’abandon des études. Elle aide à financer les études, les rendant plus accessibles aux jeunes dont les familles ont des moyens limités.

Alors que l’on déplore souvent le manque de mixité sociale dans l’enseignement supérieur et un ascenseur social en panne, l’alternance offre une réponse concrète. Au moment où des décisions importantes doivent être prises sur ce dispositif, il est essentiel que cette dimension sociale soit pleinement prise en compte.

SOURCE : LINKEDIN

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