Blog
ÉDUCATION
2
June 2025

L’ANFH enregistre plus d’un million de départs en formation en 2024

L’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a publié, le 26 mai 2025, les chiffres de la formation continue dans la fonction publique hospitalière pour l’année 2024, présentés lors de son conseil d’administration. Elle y salue "des résultats très positifs", avec plus d’un million de départs en formation recensés. Les charges de formation financées ont, quant à elles, dépassé le milliard d’euros.

Un accès à la formation en hausse dans les hôpitaux publics

Selon le rapport d’activité de l’ANFH, 1 066 000 départs en formation ont été enregistrés en 2024 dans la fonction publique hospitalière. Ce chiffre représente un taux d’accès à la formation de 54,9 % au titre de l’agrément plan de formation des adhérents, soit un total de 32,3 millions d’heures de formation.

Malgré la crise d’attractivité qui pèse sur les métiers hospitaliers, l’ANFH souligne que ces chiffres confirment une dynamique positive, déjà amorcée en 2023. L’organisme paritaire collecte et gère les fonds de formation pour 2 150 établissements adhérents, soit 97,7 % des hôpitaux publics en France.

Plus d’un milliard d’euros mobilisés pour la formation

Le budget global consacré aux charges de formation atteint 1,089 milliard d’euros. La répartition de la collecte effectuée auprès des établissements publics hospitaliers se détaille comme suit :

  • 770,9 millions d’euros pour le plan de formation
  • 242,3 millions d’euros pour le FMEP (fonds de mutualisation pour les études promotionnelles)
  • 80,8 millions d’euros pour les dispositifs CFP/BC/VAE (congé de formation professionnelle, bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience)
  • 32,6 millions d’euros pour le DPCM (développement professionnel continu médical)
  • 543 000 euros pour les Esat, concernant la formation des travailleurs handicapés accompagnés par les établissements et services d’aide par le travail.

Une dynamique soutenue dans les formations qualifiantes

L’activité de formation qualifiante se maintient à un niveau élevé avec 22 830 études promotionnelles en cours en 2024, tous dispositifs confondus. L’ANFH a traité 9 455 nouveaux dossiers d’études promotionnelles sur l’année.

En parallèle, 3 006 congés de formation professionnelle sont financés via l’agrément CFP, 1 330 validations des acquis de l’expérience sont prises en charge, et 4 397 bilans de compétences ont été validés.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.