l’ANLCI et l’Opco 2i signent un accord-cadre de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme

Pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, l’ANLCI et l’Opco 2i ont signé un accord-cadre triennal le mardi 5 novembre 2024. Cet accord définit les modalités de coopération et les actions communes autour de cinq axes principaux. Ces axes sont : la promotion des actions d’information de chaque opérateur, la sécurisation des parcours professionnels des salariés concernés, la sécurisation des parcours des alternants pour lutter contre le décrochage, la lutte contre l’illectronisme, et enfin, la promotion des métiers du secteur de l’Opco 2i.
L’accord-cadre signé entre les deux organisations vise à développer leur coopération dans une logique de complémentarité des services qu’elles offrent aux entreprises et aux salariés de l’industrie. Il s’agit de définir les enjeux, les modalités et les actions partenariales à mettre en place à l’échelle nationale et régionale, en vue de lutter contre l’illettrisme, les difficultés en calcul et l’illectronisme, des problématiques qui touchent près de quatre millions de personnes, notamment dans leur vie professionnelle.
"Le déploiement de ce partenariat permettra aux 250 conseillers formation d’Opco 2i de mettre à disposition des services RH des outils précieux de détection, d’évaluation et d’accompagnement des situations d’illettrisme en entreprise", indique l’accord-cadre, qui entend aussi promouvoir l’attractivité des métiers industriels.
Un accord autour de cinq axes
Le premier axe de l’accord concerne les actions d’information et de sensibilisation. Les deux partenaires s’engagent à promouvoir réciproquement leurs actions, notamment en menant des campagnes de sensibilisation sur ces thématiques auprès des salariés de l’Opco 2i, des représentants des branches professionnelles, des entreprises adhérentes et des organismes de formation.
Le deuxième axe vise à sécuriser les parcours professionnels des salariés en difficulté face aux savoirs de base. Cela passe par la détection de ces difficultés, avec la diffusion nationale de l’outil Ev@gil de l’ANLCI, déjà testé par l’opérateur de compétences dans la région Centre-Val-de-Loire. L’objectif est également de faciliter l’entrée en formation des salariés, que ce soit dans les dispositifs proposés par l’Opco ou l’ANLCI.
Sécuriser les parcours des apprentis
Le troisième axe est dédié à la sécurisation des parcours des alternants et à la réduction des risques de décrochage. Cela inclut la sensibilisation des CFA sur ces problématiques, l’identification des acteurs susceptibles d’accompagner les publics concernés, et la promotion des outils de détection. Le dispositif "Apprendre autrement par le travail ; développer les compétences de base des apprentis" de l’ANLCI sera notamment diffusé auprès des CFA.
Lutte contre l’illectronisme
Un axe spécifique est consacré à la lutte contre l’illectronisme. Les deux partenaires inciteront les acteurs à participer à leurs événements respectifs sur cette question, et faciliteront la détection des situations d’illectronisme. Le projet Pix pourrait être intégré dans cette démarche, ainsi que la promotion mutuelle de leurs actions contre l’illectronisme à l’échelle nationale.
Promotion des métiers de l’industrie
Enfin, le dernier axe porte sur la promotion des métiers du secteur de l’Opco 2i. L’ANLCI s’engage à fournir des ressources à l’Opco pour enrichir son observatoire et intégrer ces éléments dans ses études. De son côté, l’Opco participera à la valorisation des travaux de l’ANLCI en lien avec son domaine d’activité.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
