Blog
ÉDUCATION
11
February 2025

Le coût unitaire d’un apprenti a diminué de 14 % entre 2022 et 2023

France compétences a publié, le 4 février 2025, la troisième édition de son rapport sur l’utilisation des fonds de la formation professionnelle. Ce document, consacré aux fonds engagés en 2023, estime le coût unitaire d’un apprenti à 19 263 euros pour l’ensemble de son contrat. « comparé à 2022, ce coût a diminué de 3 236 euros, soit une baisse de 14 % », précise le rapport. Cette diminution s’explique principalement par le recentrage des aides à l’embauche et une moindre consommation de ces aides. Pour l’édition 2025, France compétences prévoit d’approfondir son analyse en évaluant la qualité des parcours d’apprentissage.

Une évolution liée à la baisse des aides à l’embauche

Le coût unitaire d’un apprenti se compose de plusieurs éléments : 50 % pour le coût pédagogique, 34 % d’aides versées à l’entreprise, 5 % d’aides destinées à l’apprenti et sa famille (hors rémunération), 5 % pour d’autres coûts de structure, 3 % pour la mise en œuvre, 2 % de reste à charge pour l’entreprise et 1 % pour le bénéficiaire (participation aux frais de repas ou d’équipement).

Après une baisse de 3 % entre 2021 et 2022, le coût unitaire d’une formation par apprentissage a continué à diminuer de manière plus marquée en 2023. « comparé à 2022, ce coût a diminué de 3 236 euros, soit une baisse de 14 % », précise le rapport. Cette baisse s’explique par la réduction des aides à l’embauche, passées en 2023 à 6 000 euros pour la première année de contrat, quel que soit l’âge de l’apprenti (contre 5 000 euros pour les mineurs et 8 000 euros pour les majeurs auparavant).

En outre, France compétences souligne que les entreprises de plus de 250 salariés, dont le taux d’entrée en apprentissage était de plus de 22 % en 2022, ne bénéficient pas toutes de cette aide, en raison des quotas de contrats d’insertion qu’elles doivent respecter. « le coût pédagogique, quant à lui, diminue de 3 % en raison de la révision des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage en 2022 et 2023 », ajoute le rapport. Parallèlement, les restes à charge pour le bénéficiaire et l’entreprise ont fortement augmenté (+20 % et +44 % respectivement), bien que leur impact sur le coût total reste limité.

Une diminution des engagements de l’état

En multipliant le coût unitaire par le nombre d’entrées en apprentissage dans le secteur privé, France compétences établit le montant total des engagements financiers des différents acteurs. En 2023, ces engagements atteignent 15,9 milliards d’euros, soit une baisse de 2,3 milliards d’euros (-13 %) par rapport à 2022.

L’état, avec les Opco, demeure l’un des principaux financeurs. Toutefois, les engagements nets de l’état ont chuté de 28 % sur un an, en raison du recentrage des aides à l’embauche.

Une hausse du coût de revient pour les cfa

France compétences calcule également le coût de revient d’un apprenti pour un centre de formation d’apprentis (CFA), sur la base des données déclarées par les établissements. En 2023, ce coût s’élève à 8 596 euros par an, en hausse de 8 % par rapport à 2022. Cette augmentation suit globalement l’évolution des salaires.

Le coût de revient varie selon le niveau de certification et la spécialité de la formation. Il passe de près de 7 400 euros pour un apprenti de niveau 3 à plus de 9 100 euros pour un apprenti de niveau 7. Certaines formations, comme celles en « mécanique, structure métallique, électricité et électronique », sont plus coûteuses en raison des investissements nécessaires dans des plateaux techniques. En revanche, cette logique ne s’applique pas toujours, comme pour les formations en « informatique, communication, gestion et finance » ou en « accueil, hôtellerie, tourisme », qui présentent des coûts élevés sans que les dotations aux amortissements soient proportionnelles.

Des investissements de plus en plus financés sur fonds propres

En 2023, le taux de marge moyen des CFA a poursuivi sa baisse, atteignant 8,6 %, soit 2 points de moins qu'en 2022. Cette diminution s’explique principalement par la révision à la baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Les CFA déclarent consacrer près de 90 % de leur marge à leur activité d’apprentissage, répartis équitablement entre investissements et constitution d’un fonds de réserve. Après une hausse de 50 % entre 2021 et 2022, les investissements ont continué d’augmenter, atteignant 653 millions d’euros en 2023 (+9 %).

Une analyse de la qualité dans la prochaine édition

Dans l’éditorial du rapport, Stéphane Lardy, directeur général de France compétences, annonce qu’en 2025, l’évaluation portera sur la qualité des parcours d’apprentissage, en croisant les points de vue des formateurs et des apprentis.

Il souligne également la nécessité d’améliorer l’accès de France compétences aux données, notamment aux bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation, afin de disposer d’une vision plus complète du marché de la formation professionnelle.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.