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ÉDUCATION
26
October 2024

Le DNB doit être un sas qui conditionne l’entrée au lycée

"Il faut redonner leur force aux diplômes : le DNB doit être un sas qui conditionne l’entrée au lycée", affirme Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, lors d'une interview sur Europe 1 le 25 octobre 2024. Cette déclaration souligne l'importance cruciale du Diplôme National du Brevet (DNB) dans le parcours éducatif des élèves français.

Les nouvelles modalités du DNB

Les nouvelles modalités de passage du DNB, qui avaient été envisagées pour renforcer son rôle dans l'orientation vers le lycée, ont été reportées à la rentrée 2026. Cette décision permet de donner le temps nécessaire à une réflexion approfondie sur la structure et les exigences du diplôme. En attendant, Anne Genetet, en charge de l'éducation au sein du gouvernement, doit se prononcer sur le caractère obligatoire du DNB après les congés scolaires, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le système éducatif.

Un retour sur la loi de 2018

Dans sa déclaration, Alexandre Portier n’a pas manqué de mentionner un autre sujet d'actualité : l'application de la loi de 2018 interdisant l'utilisation des portables à l'école. Il a exprimé son regret que cette loi n'ait pas été mise en œuvre, soulignant un manque de volonté politique. Selon lui, une application rigoureuse de cette loi est essentielle pour créer un environnement d'apprentissage plus propice, exempt des distractions causées par les appareils numériques.

La nécessité d'une pause numérique au collège

Portier plaide également pour l'introduction d'une "pause numérique" au collège, une initiative proposée par Nicole Belloubet. Il estime que cette pause doit être mise en œuvre "au plus tard à la rentrée 2025". Pour appuyer cette initiative, il se base sur les résultats prometteurs de 200 établissements qui testent actuellement différentes solutions pour réduire l'usage des technologies numériques au sein de leurs établissements. Ces tests montrent qu'il est possible d’atteindre cet objectif, tout en préservant un cadre éducatif enrichissant et efficace.

Conclusion

Les propositions d'Alexandre Portier visent à renforcer l'intégrité et la pertinence des diplômes au sein du système éducatif français. En redonnant au DNB son rôle central dans l’orientation des élèves vers le lycée et en abordant la question de la technologie en milieu scolaire, le ministre cherche à instaurer un cadre éducatif qui valorise l'apprentissage tout en préparant les jeunes à des défis futurs. Ces réformes, si elles sont appliquées avec détermination, pourraient avoir un impact significatif sur la réussite scolaire des élèves et sur leur préparation à des parcours académiques de qualité.

SOURCE : AEF INFO

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