Le gouvernement coréen veut des cours personnalisés avec l'intelligence artificielle

La Corée du Sud ambitionne de devenir la première nation à révolutionner l'éducation grâce au numérique. L’objectif est de remplacer les manuels en papier par un enseignement personnalisé sur écran, soutenu par une intelligence artificielle. Ce projet, qui doit débuter en mars 2025, suscite cependant de nombreuses réactions contrastées.
Une transition vers l'enseignement numérique
Le gouvernement sud-coréen prévoit de remplacer progressivement les manuels scolaires classiques par des supports numériques interactifs sur tablette ou ordinateur. Ce bouleversement débutera dans les classes équivalentes au CE2, CM1, 5ᵉ et Seconde, et concernera initialement les cours d’anglais, de mathématiques et d’informatique. Les autres matières, comme l’histoire, le coréen ou les sciences sociales, suivront dans les années à venir.
Un enseignement adapté à chaque élève
Pour concrétiser cette transformation, le ministère de l’Éducation a sollicité des éditeurs pour concevoir des manuels numériques enrichis par une plateforme d’intelligence artificielle. Cette dernière permettra d’adapter l’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.
Dans un cours d’anglais, par exemple, les élèves suivront la leçon sur leur ordinateur et répondront individuellement aux questions. L’intelligence artificielle pourra identifier les lacunes en prononciation ou en grammaire et proposer des exercices ciblés. De même, en mathématiques, des exercices personnalisés seront suggérés en fonction des compétences de l’élève. Le professeur supervisera en temps réel les progrès de chaque enfant grâce à son propre ordinateur.
Une controverse autour de l'efficacité de ce changement
Cette réforme ne fait pas l’unanimité. Tandis que certains y voient une opportunité pour améliorer l’apprentissage et motiver les élèves en difficulté, d’autres la perçoivent comme un gadget. De nombreux enseignants et parents d’élèves estiment que cette initiative a été lancée trop rapidement, sans évaluation approfondie de son efficacité.
La controverse a également gagné le Parlement coréen. Cette semaine, un amendement a été voté pour que ces manuels numériques soient considérés comme du matériel pédagogique complémentaire, et non comme des outils principaux. Cette mesure permettra aux enseignants de continuer à utiliser les manuels papier pendant la phase de transition.

SOURCE : FRANCE TV INFO

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