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COMMUNICATION
21
August 2025

Le Grand Oral : comment en faire un levier pédagogique en valorisant le projet d'établissement ?

À l’heure où la prise de parole devient un enjeu fondamental dans les parcours scolaires et professionnels, le Grand Oral s’impose comme un révélateur de compétences humaines et citoyennes. Pour Éric HANS, Consultant et délégué de tutelle, précédemment chef d'établissement de Sainte Croix Saint Euverte à Orléans, cette épreuve va bien au-delà d’une simple performance scolaire.

« Le Grand Oral, ce n’est pas juste un examen. C’est l’aboutissement d’un cheminement intellectuel et personnel que l’élève construit sur plusieurs années. »

Un temps de parole, un temps pour grandir

Introduit en 2021 par le Ministre Jean-Michel Blanquer, le Grand Oral a suscité beaucoup d’interrogations. Sa mise en place, son format, ses critères d’évaluation ont nourri débats et incertitudes, notamment du côté des enseignants. 

Comme le souligne Éric HANS, “nous sommes passés d’une logique d’épreuve à une logique de formation à la parole : prendre la parole, l’assumer, la structurer et l’orienter vers l’autre.” Et le questionnement suivant est d’autant plus pertinent “comment redonner des lettres de noblesse à un examen dont beaucoup se demandent s’il a encore du sens et une utilité au regard de son coût et de la prégnance de Parcoursup dans le passage dans l’Enseignement supérieur.” 

Et si l’oral n’était pas qu’une épreuve finale, mais le reflet d’un parcours humaniste construit dès le collège ? C’est en tout cas la conviction portée par Éric HANS “La base de la préparation pédagogique réside dans le développement chez les élèves de la capacité à argumenter, c’est-à-dire à faire appel aux idées forces pour amener son interlocuteur à faire le choix libre des idées et à les faire siennes lui-même.”

Un exercice exigeant mais formateur

Le Grand Oral n’est pas un simple “exposé amélioré”. Il mobilise un large spectre de compétences : clarté de la voix, structuration de l’argumentation, capacité d’écoute et de réaction en temps réel.

« Nous voulons former des citoyens capables de se situer dans le débat, d’écouter, de comprendre et de faire valoir leur point de vue sans jamais l’imposer », insiste Éric HANS.

En cela, l’épreuve s’inscrit parfaitement dans le projet éducatif de l’établissement : relier les savoirs et les savoir-être, préparer à la vie sociale et professionnelle en valorisant l’expression personnelle et la pensée critique.

Un projet d’établissement à part entière

Le Grand Oral doit être intégré comme un projet pédagogique collectif, impliquant enseignants, vie scolaire, mais aussi les familles.

“Préparer au Grand Oral, c’est convoquer l’ensemble de la communauté éducative. Il ne s’agit pas de bachoter, mais de développer une posture, une manière d’être au monde.”

Pour un établissement, l’objectif est clair : donner à chaque élève les clés pour faire entendre sa voix, quelle que soit sa filière, ses ambitions ou ses difficultés. Il s’agit d’un projet de formation citoyenne, bien plus que d’une simple exigence académique.

Vers une école de la parole

Dans une société souvent marquée par l’accélération et les prises de parole instantanées, l’école se doit de réaffirmer son rôle : celui de former des personnes de dialogue.

« Le Grand Oral est l’occasion rêvée de redonner au débat sa place dans la construction de la pensée. On y retrouve les fondements d’une démocratie vivante », explique Éric HANS.

Loin de n’être qu’une épreuve ponctuelle, cette démarche orale irrigue l’ensemble du parcours des élèves. Dès la classe de 4e, les bases de l’argumentation et de la prise de parole sont posées, dans une perspective d’accompagnement sur le long terme.

Cet article a été éco-construit entre l’agence Ekole et Éric HANS, Consultant et délégué de tutelle. Ensemble, nous avons exploré la place du Grand Oral dans le projet éducatif de l’établissement, en valorisant une approche humaniste, formatrice et profondément citoyenne de cette épreuve.

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