Blog
ÉDUCATION
27
February 2025

Le palmarès 2025 du label alternance d’Engagement Jeunes marqué par un recul des cursus de niveau Bac+2

Dans le palmarès 2025 du label alternance, publié mi-février 2024 par la plateforme Engagement Jeunes, le parcours le plus apprécié est celui d’ingénieur Matériaux du CFA Ingénieur 2000. Cette édition se distingue également par un recul des formations de niveau Bac+2. Sur 160 candidatures, 102 formations ont été labellisées. En outre, la plateforme a analysé les retours de 5 385 alternants et 3 800 tuteurs depuis 2021, mettant en lumière un écart de perception sur la manière dont les formations répondent aux besoins des entreprises.

Les meilleures formations selon les alternants et tuteurs

Le palmarès 2025 du label alternance attribué par Engagement Jeunes place en tête le parcours d’ingénieur Matériaux de l’Ingénieur 2000 (Bac+5), suivi du cursus Management de projet BIM du Cnam (Bac+3) du CFA du bâtiment Saint-Lambert Formation, et du parcours Ingénieur Génie industriel-Ensam du CFA Eve. L’objectif du label est de récompenser les meilleures pratiques des CFA, et cette année, 102 formations ont été labellisées parmi les 160 candidatures, marquées par un recul notable des parcours Bac+2. La première formation de niveau Bac+2 se classe en 16e position, précise la plateforme.

Les attentes des alternants et leurs tuteurs

En plus du palmarès, Engagement Jeunes a publié une analyse des ressentis des alternants et de leurs tuteurs, en se basant sur les données collectées entre 2021 et 2024. Parmi les 5 385 alternants interrogés, 82 % se disent fiers d’avoir suivi une formation en apprentissage, et 76 % recommanderaient leur parcours. De plus, 80 % estiment que leur formation est pédagogiquement adaptée et en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Cependant, un point fait moins consensus : l’accompagnement des CFA pour la recherche d’entreprise. Environ 48 % des alternants jugent que leur établissement ne les a pas suffisamment soutenus dans cette démarche, que ce soit pour la rédaction de CV, les simulations d'entretien ou la recherche d’offres d’emploi.

L'opinion des maîtres d'apprentissage

Parmi les 3 800 maîtres d’apprentissage sondés, 61 % déclarent qu'ils recruteraient leur alternant une fois le diplôme obtenu, si possible. Ils sont 65 % à accepter de recevoir un nouvel alternant de la même formation. En revanche, 31 % se prononceraient contre. Plus de 80 % des maîtres d’apprentissage recommanderaient l’alternance à leur entourage, mais soulignent un décalage entre l’enseignement dispensé et les exigences du monde du travail, contrairement à la perception des étudiants.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.