Le parcours de Nathalie Alcindor, nouvelle Dasen de la Vienne (académie de Poitiers)

Après un passage au cabinet de la ministre Anne Genetet en fin d’année 2024, Nathalie Alcindor a rejoint l’académie de Poitiers le 27 janvier 2025 en tant que directrice académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) de la Vienne, annonce le rectorat. Elle succède à Fabrice Barthélémy, désormais en poste à la DSDEN du Haut-Rhin.
Une carrière consacrée à l’Éducation nationale
Nathalie Alcindor a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de l’Éducation nationale. Elle débute comme institutrice avant de devenir professeure des écoles en 1992. Sept ans plus tard, elle accède au poste de conseillère pédagogique en éducation physique et sportive (EPS) dans deux académies d’Île-de-France : Versailles, puis Créteil.
En 2009, elle réussit le concours d’inspectrice de l’éducation nationale (IEN) du premier degré et est affectée dans le Val-de-Marne jusqu’en 2012, avant d’être nommée en Seine-et-Marne. En 2018, elle devient Dasen adjointe dans l’académie de Créteil, toujours en Seine-et-Marne.
Des responsabilités grandissantes
Par la suite, elle occupe deux autres postes de Dasen adjointe : en Seine-Maritime (académie de Normandie) entre octobre 2020 et décembre 2022, puis en Seine-Saint-Denis (académie de Créteil) à partir de janvier 2023.
Le 4 novembre 2024, elle est nommée conseillère pédagogique de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet. Elle assure cette fonction jusqu’en décembre 2024, avant de quitter son poste à la suite du changement de gouvernement.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
