Le premier diplôme d’influenceur voit le jour

Tout est parti d’un cours d’été intensif qui a connu un succès exceptionnel. Quinze étudiants viennent d’intégrer la première promotion de cette formation sérieuse et certifiée.
"Beaucoup pensent qu’il suffit de poster des vidéos de 60 secondes sur TikTok pour être influenceur. Mais c’est bien plus complexe que cela !" déclare Marta Hughes Bravo, étudiante dans ce tout nouveau cursus dédié au métier d’influenceur à la South East Technological University (SETU) de Carlow, en Irlande.
Depuis septembre, Marta suit des cours de "Création de contenus et réseaux sociaux", un programme de quatre ans lancé dans cette université située à 80 km de Dublin. Bien que récent, le métier d’influenceur attire de nombreux jeunes de la génération Z, nés entre 1997 et 2012.
Un succès qui en dit long
"C’est un domaine en pleine expansion", explique la directrice du cursus, Irene McCormick, ancienne productrice télé. Elle a initialement proposé un cours d’été intensif animé par des TikTokeurs, lequel a attiré 350 candidatures pour seulement 30 places. "Le succès a été tel que nous avons décidé d’aller jusqu’au diplôme", précise-t-elle.
La formation enseigne aux futurs influenceurs comment transformer leur présence sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube en source de revenus. Après deux ans de préparation, le cursus a été certifié et a accueilli ses 15 premiers étudiants le mois dernier.
Public cible
Sur le campus moderne, les étudiants, entre deux cours, discutent, prennent des selfies et scrollent sur leurs smartphones. "Mes amis me disent souvent que je parle beaucoup, alors je me suis dit que je pourrais peut-être en faire un métier", raconte Harry Odife, 22 ans, dans le studio TV où il participe à un jeu de rôle.
Mme McCormick précise que la plupart des étudiants sont déjà actifs sur les réseaux sociaux, mais cherchent des compétences supplémentaires. "Acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur la manière de toucher un public cible peut réellement faire la différence", explique-t-elle.
L'avenir du marketing
La formation inclut des cours de création vidéo, d’entrepreneuriat, de psychologie, de storytelling, d’analyse de données et de production de podcasts. "Créer du contenu demande de l’édition, de la planification et de l’organisation, c’est bien plus que ce que l’on imagine", partage Marta Hughes Bravo.
Les étudiants apprennent à manier les caméras, les micros et réalisent des stages pour renforcer leurs compétences. "Être à l’aise devant la caméra nous aide à prendre confiance, même si notre objectif n’est pas de devenir la prochaine star des réseaux sociaux", ajoute Naoise Kelly, une autre étudiante.
Une activité sérieuse
Pour Irene McCormick, les opportunités sont nombreuses. "Environ 70 % des spécialistes marketing considèrent aujourd’hui que les influenceurs représentent l’avenir de la publicité, et même les gouvernements s’en servent pour transmettre des messages", souligne-t-elle. "Les posts des influenceurs peuvent sembler légers, mais l’activité elle-même est un vrai business."

SOURCE : L'INDÉPENDANT

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