Le rectorat de Lyon utilise l’IA pour aider les gestionnaires RH dans leurs réponses aux enseignants

Depuis septembre 2023, le rectorat de Lyon expérimente un outil innovant basé sur l'intelligence artificielle, nommé Cassandre. Développé en collaboration entre la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des personnels enseignants (DPE), Cassandre a pour objectif d'assister les 40 gestionnaires RH dans leurs réponses aux enseignants, qu'il s'agisse de mobilité, d’affectation des stagiaires ou de reclassement. Ce projet, né d'une synergie entre métier et technologie, s'inscrit dans un contexte post-Covid, favorable à la dématérialisation, avec le lancement de la plateforme Colibris et l’émergence de l’IA en 2022.
Un outil conçu comme copilote pour les gestionnaires
L’idée derrière Cassandre n’est pas de créer un chatbot pour les enseignants, mais de proposer un copilote pour les gestionnaires RH. Avec l’aide de la start-up Pleias et d’un financement obtenu via un appel à projet interne du ministère de l'Éducation nationale, l’outil a été développé pour augmenter l’efficacité des gestionnaires en leur fournissant des réponses pré-rédigées à partir d’un corpus de textes réglementaires régulièrement mis à jour. Cassandre anonymise les données et permet de générer une réponse adaptée tout en laissant la possibilité aux gestionnaires de personnaliser les échanges.
Gagner du temps et améliorer la qualité des réponses
Initialement perçue avec réticence, l’utilisation de Cassandre a fini par convaincre même les gestionnaires les plus sceptiques. L’outil permet de gagner du temps en allant directement à l'essentiel dans les textes réglementaires, tout en ajoutant une touche plus formelle aux réponses. Cela a non seulement contribué à l'amélioration des échanges, mais a aussi accéléré la montée en compétences des nouvelles gestionnaires en leur fournissant des réponses fiables et rapides.
Déjà quatre Cassandre développés
Aujourd’hui, quatre versions de Cassandre ont été déployées pour répondre aux différentes étapes du mouvement inter-académique, intra-académique, pour les stagiaires et pour le reclassement. Le rectorat de Lyon prévoit d'élargir l’expérimentation à d’autres domaines, notamment l’affectation des élèves. Quant à une généralisation de l’outil à d’autres académies, cela reste en discussion, chaque académie développant ses propres solutions.

SOURCE : AEF INFO

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