L’écriture manuscrite serait indispensable pour certains apprentissages, suggère une étude

L’écriture manuscrite et l’apprentissage
On la dit en voie de disparition, au profit du numérique. L’écriture manuscrite permettrait pourtant de mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, selon une étude.
"Avec les progrès du numérique, écrire à la main devient un exercice moins fréquent. Si les enfants continuent d’écrire manuellement à l’école, ils le font de moins en moins à la maison. Une tendance qui semble liée à l’utilisation croissante des technologies et qui alimente un débat, notamment à l’école."
L’écriture manuscrite aurait pourtant de nombreux bienfaits, tant sur la mémoire que sur la concentration, la créativité, ou encore le stress, selon des études récentes. De nouveaux travaux menés par une chercheuse de l’Université du Pays basque (Espagne) suggèrent même que les élèves formés à l’écriture manuscrite, comparés à ceux qui écrivent sur un clavier, maîtriseraient mieux certains savoirs fondamentaux.
L’étude sur l’écriture manuscrite
À la tête de cette étude, la chercheuse spécialisée en neurosciences cognitives du langage, Joana Acha, a examiné les bienfaits de deux méthodes d’apprentissage utilisées dans les écoles : l’écriture manuscrite et les programmes informatiques où les élèves n’utilisent ni stylo ni crayon.
"Comme les enfants écrivent de moins en moins à la main, nous avons voulu étudier l’impact de ce phénomène sur leurs compétences alphabétiques et orthographiques. Nous avons voulu déterminer si la capacité à apprendre les lettres et à mémoriser la structure des mots se développait différemment selon la méthode utilisée", explique Joana Acha.
Les résultats de l’étude
Pour cette recherche, un groupe de 50 enfants âgés de 5 à 6 ans a appris des lettres des alphabets géorgien et arménien (qu’ils ne maîtrisaient pas) et des mots inventés avec ces lettres. La moitié des élèves a appris sur un clavier, tandis que l’autre moitié a appris à la main. Trois tests ont ensuite été réalisés pour évaluer leur aptitude à identifier, écrire, et prononcer les lettres et les mots appris.
Les résultats, publiés dans le Journal of Experimental Child Psychology, montrent clairement que les enfants ayant appris à écrire à la main ont développé de meilleures compétences en mémorisation. La différence était particulièrement marquée avec les pseudo-mots : presque tous ceux ayant utilisé l'ordinateur n'ont pas correctement effectué les exercices sur les séquences de lettres.
Pourquoi l’écriture manuscrite est importante
Les chercheurs ont aussi observé que l’écriture libre, sans lignes ni repères, permettait de meilleurs résultats. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas complètement expliqués, les auteurs insistent sur l'importance de ne pas renoncer à l’écriture manuscrite à l’école. "Les enfants apprennent mieux grâce aux mouvements de la main. Les outils technologiques ne doivent donc être utilisés qu’en complément", concluent-ils.
Un retour en arrière en Suède
La Suède, comme ses voisins scandinaves, a mis un coup d’accélérateur sur le numérique à l’école. Mais après une décennie sans manuels scolaires, elle a décidé de réintroduire ces derniers, notamment pour les plus jeunes enfants, après avoir constaté une baisse de leur niveau scolaire.
En France, bien que les écoles primaires soient équipées de tablettes, ordinateurs et tableaux numériques, l’écriture manuscrite reste au cœur des apprentissages.

SOURCE : 20minutes

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
