Blog
ÉDUCATION
22
April 2025

Les ateliers Démos : 15 ans de musique et de croissance

Les ateliers Démos, initiés par la Philharmonie de Paris, fêtent leurs 15 ans d’existence. Depuis leur création en 2010, ces ateliers ont offert à des enfants de familles modestes une immersion gratuite dans la musique classique, et ont eu un impact considérable sur leur parcours personnel. Une étude récente menée par la sociologue Florencia Dansilio révèle les effets bénéfiques de cette expérience.

Une immersion musicale gratuite et accessible

Parmi les participants de ces ateliers se trouve Sandra Kong, aujourd’hui étudiante en data IA à l'université Paris-Cité. Elle se souvient des débuts de son apprentissage du violon : « Nous n’avions pas de solfège, nos professeurs nous apprenaient les notes tout en travaillant l’instrument. » Issue d’une famille modeste, Sandra a intégré les ateliers Démos à l’âge de 9 ans. Ces ateliers offrent des cours gratuits, un prêt d'instruments et des répétitions régulières avec des musiciens professionnels. Cette expérience unique a transformé la vie de plus de 12 000 enfants depuis leur création, en leur donnant accès à la musique classique, dans des quartiers populaires et des zones rurales.

Démos : un tremplin pour des trajectoires variées

L’impact des ateliers Démos ne se limite pas à l’apprentissage de la musique. Selon l'étude de Florencia Dansilio, presque tous les participants sont désormais bacheliers et ont poursuivi leurs études, souvent dans des domaines comme les sciences, le tourisme ou l’éducation. Un tiers d’entre eux continue de pratiquer la musique en amateur, dans des groupes de rock, des chorales, des fanfares ou des collectifs de rap. Maud Galichet, professeure de chant choral, voit dans cette diversité musicale une preuve de l'impact positif de Démos : « C’est un tremplin pour des pratiques musicales plus hétéroclites. »

La force du collectif et des émotions partagées

Pour Maud Galichet, la clé du succès des ateliers Démos réside dans le collectif. « Chanter ensemble, jouer dans un orchestre, c’est se sentir intégré à un groupe », explique-t-elle. Les enfants vivent des émotions puissantes lors des concerts et de la pratique musicale en groupe. Ces moments partagés créent des liens forts et permettent de surmonter des difficultés personnelles.

Une sensibilisation à la musique collective

L’impact de cette approche collective est particulièrement évident dans les ateliers Démos, où l’émotion collective joue un rôle essentiel. Maud Galichet note que l'apprentissage de la musique en groupe n’est pas assez valorisé en France, contrairement à des pays comme l’Angleterre, où les chorales et orchestres sont intégrés dès le plus jeune âge. Cette approche permet non seulement de développer des compétences musicales, mais aussi de vivre des expériences émotionnelles et sociales enrichissantes.

Conclusion

Les ateliers Démos ont permis à de nombreux enfants issus de familles modestes de découvrir la musique classique, mais aussi de développer des compétences personnelles et sociales précieuses. Ces ateliers continuent de jouer un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture et l’émancipation des jeunes, prouvant que la musique peut être un levier puissant pour grandir et se construire.

SOURCE : Telerama

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?
ÉDUCATION
5
December 2025

Master, mastère, MSc… après la licence, comment s’y retrouver dans la jungle des cursus ?

Master, mastère, MSc ou MBA : panorama des cursus bac +4/5 pour comprendre leurs différences, leurs durées, leurs coûts et leurs objectifs.
"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire
ÉDUCATION
5
December 2025

"sur un CV, ça peut être un plus" : ce que pensent les étudiants de l’IUT de Rodez du nouveau service militaire volontaire

Entre opportunité, curiosité et prudence, les étudiants de l’IUT de Rodez livrent leurs réactions face au futur service militaire volontaire annoncé pour 2026.
L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor
ÉDUCATION
5
December 2025

L’amélioration de la performance éducative favoriserait une croissance durable en France, selon la direction du Trésor

Découvrez comment l’amélioration du niveau scolaire, l’égalité des chances et un usage raisonné du numérique pourraient renforcer la productivité et la croissance en France.