Blog
ÉDUCATION
11
September 2024

Les écoles d’ingénieurs menacées par une baisse d’effectifs

Après une chute du nombre d'élèves entrant en cycle ingénieur l'an dernier, les écoles craignent, en cette rentrée 2024, une baisse du niveau d'entrée en conséquence du besoin de remplir les classes. Réforme du bac et transformation du DUT, parcours en deux ans devenu BUT en trois ans, sont les deux principales causes identifiées de ce recul.

C'est parti pour la rentrée des classes des élèves ingénieurs. Le nombre d'inscrits à l'automne 2024 n’a pas encore été dévoilé, mais l’année dernière, les classes n'affichaient pas complet, et les directeurs d'école s'inquiètent. « Il y a une tendance de fond qui n'est pas bonne, avec une baisse d'effectifs aujourd'hui encore assez conjoncturelle, mais qui pourrait s'accélérer d'ici à quelques années », relève Pascal Pinot, directeur de l'ESILV et membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), bien que son école observe plutôt une hausse des effectifs.

SOURCE : L'USINE NOUVELLE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.