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ÉDUCATION
19
September 2024

Les écrans à l’école, une “catastrophe sanitaire” que le Portugal veut endiguer

Le gouvernement de Luís Montenegro recommande aux établissements scolaires portugais d’interdire les téléphones jusqu’en 6ᵉ et de mettre en place une stratégie pour contrôler leur usage dans le secondaire, dans le but d'améliorer le bien-être des élèves. Cette question est au cœur du dernier numéro de l’hebdomadaire Sábado, qui publie un "grand reportage" mettant en lumière les dangers associés à une utilisation excessive des réseaux sociaux et d’Internet.

L’édition du 12 septembre de Sábado consacre sa une à "l’épidémie de téléphones chez les jeunes" avec un reportage de 12 pages. L’article souligne que "l’utilisation excessive des réseaux sociaux et d’Internet provoque une catastrophe sanitaire chez les enfants et les adolescents. Les dépressions, les crises de panique, les troubles du sommeil et de l’alimentation se multiplient, et la baisse des performances scolaires est notable." Selon une enquête de 2022 réalisée par le Service d’intervention pour les conduites addictives et les dépendances (Sicad), six jeunes Portugais sur dix passent plus de quatre heures par jour en ligne, et environ un tiers d’entre eux se déclarent dépendants. Le reportage explore également les effets néfastes sur l’empathie, la socialisation et l’apprentissage scolaire, avec des témoignages de parents confrontés à ces problématiques.

“Il existe un moyen d’empêcher la dépendance de s’installer,” conclut l’hebdomadaire. “Il suffit de veiller à ce que l’utilisation des écrans ne devienne pas une habitude et de fixer des limites.”

Le ministre de l’Éducation, Fernando Alexandre, a confirmé cette préoccupation lors du Conseil des ministres du 11 septembre, relayé par Público. “L’utilisation des smartphones peut être un inconvénient pour l’apprentissage et nuire au bien-être des enfants.” Par conséquent, le gouvernement dirigé depuis mars par Luís Montenegro (centre droit) a recommandé aux écoles d’interdire les téléphones jusqu’en 6ᵉ. Après cette classe, les établissements doivent adopter des mesures pour restreindre et décourager leur utilisation. En attendant les résultats d’une étude sur les effets des écrans sur l’apprentissage, l’exécutif n’exclut pas d’étendre cette interdiction au-delà de la 6ᵉ.

Público ajoute qu’un guide sur le bon usage des écrans a été envoyé aux établissements scolaires par l’ordre des psychologues portugais. Ce guide indique que les preuves scientifiques en psychologie montrent qu’une utilisation modérée (entre une et deux heures par jour) des écrans numériques offre plus d’avantages cognitifs, psychologiques et sociaux qu’une restriction totale ou une utilisation excessive.

SOURCE : COURRIER INTERNATIONAL

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