Les élèves français ont-ils vraiment les vacances les plus longues en Europe ?

La France se situe parmi les pays européens ayant le plus de vacances scolaires, avec 16 semaines par an. Cependant, elle n'est pas en tête du classement.
Une réforme des rythmes scolaires en discussion
Le débat sur l'organisation des rythmes scolaires revient sur le devant de la scène. La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé ce vendredi 7 février le lancement d’une grande concertation citoyenne sur le sujet. Faut-il revoir la durée des vacances ? Modifier le temps de classe quotidien ? Ces questions ont été relancées par Emmanuel Macron, qui estime que les élèves français bénéficient de trop de congés, notamment en été. "Beaucoup de pays ne partent en vacances qu'à partir du 14 juillet", a-t-il souligné.
La France dans la fourchette haute, mais pas en tête
Avec 16 semaines de vacances, les écoliers français bénéficient de plus de congés que leurs homologues allemands et danois, qui n'ont que 10 semaines. Toutefois, la moyenne européenne se situe à 14 semaines. Certains pays comme la Grèce, la Lettonie et la Lituanie accordent 17 semaines de repos aux élèves, soit une semaine de plus qu'en France.
Ce qui distingue particulièrement le calendrier scolaire français, ce sont les nombreuses vacances intermédiaires. Si l’on se concentre uniquement sur les congés d’été, la France accorde 8 semaines de repos, bien moins que l’Italie, où certaines régions offrent jusqu'à 14 semaines, ou que l'Espagne et le Portugal, où les élèves bénéficient d'au moins 11 semaines de vacances estivales.
Des journées scolaires bien remplies
Malgré ces longues périodes de congés, les écoliers français ont des journées bien chargées. En 2023, ils ont passé en moyenne 864 heures en classe sur l’année, soit 59 heures de plus que la moyenne des pays de l’OCDE.

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
