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ÉDUCATION
4
March 2025

Les entrées en apprentissage progressent en 2024

En 2024, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage a augmenté de 3,2 %, pour atteindre près de 880 000 contrats, d’après les données publiées par la Dares le 28 février 2025. Après la forte impulsion constatée dans les premières années qui ont suivi la réforme de 2018 – avec des taux à deux chiffres – cette croissance, quoique modérée par rapport aux 13,9 % de 2022, se maintient néanmoins à un niveau supérieur à celui enregistré en 2023 (+2 %). Notamment, pour la première fois depuis 2011, la progression est plus marquée dans les formations de l’enseignement secondaire (+5,5 %) que dans celles du supérieur (+1,7 %), même si, en volume, les contrats de formation supérieure restent majoritaires (534 000) par rapport aux contrats du secondaire (344 900).

Des incertitudes sur la dynamique pour 2025

Ce changement de tendance, amorcé par la diminution des aides pour les contrats visant une certification de niveaux 6 et 7 à la rentrée 2024, pourrait s’accentuer avec les mesures budgétaires de l’État et de la sécurité sociale prévues pour 2025. Parmi ces mesures figurent une baisse de l’aide à l’embauche dans les grandes entreprises et l’instauration d’une participation financière de l’employeur pour les contrats de niveau 6 et plus. Dans un contexte économique tendu, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a souligné l’importance d’observer attentivement la dynamique de l’apprentissage et de travailler sur la qualité de la formation afin de réduire les taux d’abandon et de rupture, même sans augmentation significative des entrées.

Un taux de rupture net à neuf mois stable en 2023

Les dernières données disponibles concernant les taux de rupture des contrats d’apprentissage concernent 2023. Le taux brut à neuf mois a légèrement progressé, passant de 21,2 % en 2022 à 21,6 % en 2023, indiquant une légère augmentation des ruptures survenues durant les neuf premiers mois. Toutefois, le taux net – qui exclut les cas de retour en apprentissage dans les six mois suivant la rupture – reste stable à 12,4 %, contre 13,1 % en 2018. Ces chiffres illustrent une certaine stabilité dans la persévérance des apprentis malgré un contexte de renouvellement des effectifs.

Une progression soutenue dans le secteur privé et une diversification des profils

Contrairement à l’année précédente, la progression des entrées en apprentissage en 2024 est tirée par le secteur privé (+3,3 %), tandis que le secteur public enregistre une légère baisse (-0,7 %). Par ailleurs, l’inclusion des travailleurs handicapés reste un axe important avec 15 700 nouveaux contrats en 2024, représentant 1,8 % de l’ensemble des entrées – en légère hausse par rapport à 1,7 % en 2023. La direction statistique précise que l’âge moyen des apprentis en situation de handicap est de 26 ans, bien supérieur à la moyenne générale des nouveaux entrants (21 ans). Ces apprentis se forment majoritairement dans des filières de l’enseignement secondaire, principalement au niveau bac ou inférieur, et une proportion significative de contrats (42 %) débute dans des structures de moins de 10 salariés.

Une augmentation des effectifs à la fin de l’année

À la fin décembre 2024, le nombre de personnes en contrat d’apprentissage s’élève à 1 042 500, soit une hausse de 2,6 % par rapport à fin 2023. Cette progression, qui s’observe aussi bien dans l’enseignement secondaire (+2,7 %) que dans l’enseignement supérieur (+2,5 %), confirme la tendance à la hausse amorcée depuis quelques années, tout en signalant la nécessité de surveiller de près les évolutions à venir notamment avec les ajustements budgétaires prévus pour 2025.

En conclusion, même si la croissance des entrées en apprentissage en 2024 est moins spectaculaire qu’après la réforme de 2018, elle demeure encourageante. Cependant, la révision des aides publiques et la conjoncture économique pourraient influencer cette dynamique dans les années à venir. La qualité des formations et l’accompagnement des apprentis restent des enjeux cruciaux pour assurer la réussite et la pérennité de ce dispositif de formation, essentiel pour l’insertion professionnelle des jeunes et la montée en compétences des salariés.

SOURCE : AEF INFO

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