Les établissements scolaires devront ouvrir leurs gymnases aux clubs sportifs

Une mesure pour répondre à l’afflux de licenciés
La ministre des Sports, Marie Barsacq, a annoncé mardi la signature, dans les prochains jours, d’une circulaire visant à ouvrir l’ensemble des équipements sportifs des établissements scolaires et universitaires aux clubs de sport.
Cette décision répond à une demande de nombreuses fédérations, qui peinent à gérer l’afflux de nouveaux licenciés après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. D’ici à la fin de l’année scolaire 2027, tous les équipements devront être accessibles aux clubs, selon la circulaire présentée.
À la rentrée 2024-2025, dans la foulée des JO, le nombre de licenciés tous sports confondus a progressé de 3,8 %, selon le ministère. « Cette hausse devrait se poursuivre en 2025-2026. Certaines fédérations bénéficient pleinement de “l’effet Jeux”, à l’image du tennis de table (+ 23 %) et du badminton (+ 19 %), des disciplines facilement pratiquées dans les gymnases scolaires », précise-t-il.
Des clubs contraints de refuser des inscriptions
Malgré les efforts réalisés, plusieurs fédérations ont signalé que leurs clubs avaient dû refuser de nouvelles licences par manque de créneaux disponibles dans les équipements habituels.
Aujourd’hui, sur environ 28 000 infrastructures sportives utilisées par les élèves (gymnases, terrains multisports, dojos…), seules 5 000 sont ouvertes aux associations et aux clubs en soirée ou le week-end, a rappelé la ministre lors d’un déplacement au collège Solveig-Anspach de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Cet établissement mutualise depuis l’an dernier son gymnase avec le club local de tennis de table.
Un objectif de 100 % d’ouverture d’ici 2027
Des expérimentations avaient déjà été menées dans huit académies à travers la France. À la suite de ces tests, les ministres des Sports et de l’Éducation nationale ont fixé un objectif ambitieux : ouvrir 100 % des équipements sportifs scolaires et universitaires aux clubs d’ici la fin de l’année scolaire 2027.
L’enjeu est clair : offrir aux fédérations sportives et aux clubs les moyens d’accueillir un nombre croissant de licenciés, tout en optimisant l’utilisation d’infrastructures déjà existantes.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
