Les étudiants se tournent vers Montreuil et Meaux pour se loger, délaissant Paris

Porte-Monnaie • La Seine-Saint-Denis et la Grande-Couronne, où les loyers sont moins élevés, attirent de plus en plus d'étudiants en quête de logement, selon une étude du site De Particulier à Particulier (PAP), dévoilée ce lundi.
Est-ce un effet des Jeux Olympiques ou les étudiants ont-ils réellement renoncé à l'idée de se loger à Paris ? C'est la question soulevée par l'étude sur le logement étudiant de PAP, un site d'annonces immobilières entre particuliers, révélée ce lundi matin.
Baisse des recherches locatives à Paris
Dans un contexte de réduction de l'offre locative, plusieurs communes d'Île-de-France, notamment Paris, ont enregistré une diminution des recherches de studios entre le 29 mai et le 4 juin 2024, comparé à la même période l'année précédente. À Paris, les recherches ont baissé de 8,4 %, tandis qu'Ivry-sur-Seine (-11,3 %), Clichy (-10,8 %), Vitry-sur-Seine (-10,1 %) et Nanterre (-9,8 %) ont également observé une baisse. Dans ces communes, le loyer mensuel moyen est d'environ 800 euros, et même 1.055 euros à Paris.
Montreuil et Aulnay-sous-Bois en tête
En revanche, les villes d'Île-de-France avec des loyers plus abordables attirent davantage, comme Montreuil, où le loyer moyen est de 713 euros, et où les recherches ont augmenté de 9,9 %, ou encore Aulnay-sous-Bois (+8,7 % de recherches, pour un loyer de 682 euros).
"Les recherches sur le site PAP augmentent dans les villes accessibles. On voit que les parents se renseignent", explique Corinne Jolly, présidente du site. "La Seine-Saint-Denis et la Grande-Couronne sont en tête de cette évolution", ajoute l'étude.
Paris en pause à cause des JO ?
La question reste de savoir si ce désintérêt pour Paris est dû au coût de la vie ou si les étudiants, acceptés sur Parcoursup, ont simplement reporté leurs recherches en raison des Jeux Olympiques. "Cela m'inquiète car si ces chiffres reflètent une pause à cause des JO, cela va exploser après, en septembre", commente Corinne Jolly, qui conseille aux étudiants de chercher dès maintenant, sans attendre.
Meaux en forte progression
De manière surprenante, la ville de Meaux affiche la plus forte progression des recherches sur le site. "C'est atypique, généralement on s'éloigne de Paris au moment de fonder une famille… Mais de nombreuses études montrent que les jeunes sortent moins et ont des aspirations qui évoluent", analyse Corinne Jolly.

SOURCE : 20 MINUTES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
