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ÉDUCATION
3
September 2025

Les pistes du COJ pour améliorer l’éducation en Outre-mer

Renforcer la formation et l’égalité des parcours

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a rendu public le 1er septembre 2025 un rapport sur les difficultés rencontrées par la jeunesse en Outre-mer. Parmi ses recommandations, il insiste sur la nécessité de renforcer la formation pour garantir l’égalité des parcours. Face aux problèmes d’accès à la scolarisation, il propose d’expérimenter la délocalisation de la classe de 6e dans une école primaire et de systématiser l’accès à l’information sur la mobilité, notamment grâce à une section dédiée sur Parcoursup.

Une prise en compte des besoins spécifiques

Le rapport rappelle que les territoires ultramarins, qui regroupent plus de 2,6 millions d’habitants, nécessitent une attention particulière. Le président du COJ, Hugo Huet, appelle à considérer les jeunes non comme une marge mais comme une force à soutenir. Le document s’appuie sur 21 recommandations issues de chercheurs, d’acteurs de terrain et d’une consultation de plus de 2 600 jeunes.

Délocaliser la classe de sixième pour réduire les distances

Le COJ met en avant les parcours scolaires fragilisés des jeunes ultramarins, marqués par des difficultés d’accès à la scolarisation. Pour limiter les effets de la distance et éviter le décrochage, il propose de délocaliser la classe de sixième dans des écoles primaires lorsque le collège est trop éloigné. Cette expérimentation pourrait être élargie à d’autres niveaux. Le rapport suggère aussi d’avoir recours à des structures modulaires adaptées aux conditions météorologiques locales, comme à La Réunion, et d’élargir l’offre d’internats.

Adapter l’enseignement aux réalités locales

Le COJ souligne l’importance de reconnaître la diversité culturelle des territoires. En Guyane par exemple, l’écart entre les programmes nationaux et les réalités locales appelle à une pédagogie adaptée. Le rapport recommande d’institutionnaliser un temps consacré aux cultures ultramarines dans les programmes scolaires et de permettre aux collectivités de piloter cette organisation. Il insiste aussi sur la formation des enseignants à l’histoire et aux réalités du territoire où ils exercent.

Faciliter la mobilité des jeunes ultramarins

La mobilité est considérée comme un enjeu majeur. Le COJ propose de systématiser l’information sur les dispositifs de mobilité via une section dédiée sur Parcoursup et de renforcer l’accompagnement des jeunes, notamment par du mentorat ou un suivi psychologique. Il recommande aussi d’élargir les aides de Ladom, en permettant par exemple un second billet aller-retour pour favoriser les stages dans les territoires d’origine.

Lutter contre l’illectronisme et favoriser l’accès au numérique

L’illectronisme touche encore 15 % des plus de 15 ans en Outre-mer et 22 % des élèves martiniquais n’ont pas d’équipement numérique dans leur établissement. Pour y remédier, le COJ propose de mettre à disposition du matériel ou des espaces numériques gratuits, accompagnés d’une formation aux usages du numérique et à la cybersécurité. Il souligne l’importance de sensibiliser les jeunes aux tentatives de déstabilisation de puissances étrangères et d’intégrer ces actions dans l’éducation morale et civique.

Promouvoir des modèles positifs auprès des jeunes

Enfin, le COJ souhaite mettre en place des programmes spécifiques pour déconstruire les modèles de délinquance. Ces initiatives doivent être intégrées dans les cours d’enseignement moral et civique ainsi que dans les activités périscolaires. Le rapport cite l’exemple de Fort-de-France où des ateliers cherchent à remplacer le mythe du "bad boy" ou de la "bad girl" par des modèles locaux positifs, permettant aux jeunes de s’identifier à des parcours de réussite.

SOURCE : AEF INFO

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