Blog
ÉDUCATION
22
January 2025

Les propositions de Compétences++ pour encadrer l'usage de l'IA dans la formation

Pour mieux aligner "les besoins de l’économie et les savoirs transmis par la formation continue" dans le contexte du développement de l'IA, le think tank Compétences++ a publié une note proposant cinq recommandations. Cette note vise à sécuriser juridiquement l’utilisation de l’IA par les professionnels de la formation et à faciliter son appropriation par les actifs. Parmi ces propositions, figurent la création d'une commission spécifique au sein de France Compétences pour organiser et financer les parcours liés à l’IA, ainsi qu’un groupe de travail pour en réglementer l’usage dans le cadre de l'AI Act.

Une instance dédiée au sein de France compétences

Étant donné que l’IA touche potentiellement tous les secteurs d’activité, Compétences++ recommande la création d’une instance spécifique au sein de France Compétences, sur le modèle de sa commission certification. Celle-ci aurait pour mission de structurer une offre de formation cohérente et adaptée aux évolutions liées à l’IA. Elle pourrait également rendre ces formations éligibles aux financements publics, notamment via le CPF.

La commission proposerait une typologie de formations en trois niveaux :

  1. Niveau débutant : sensibilisation à l’impact de l’IA sur les métiers.
  2. Niveau intermédiaire : maîtrise d’outils spécifiques adaptés à chaque profession.
  3. Niveau avancé : développement d’une expertise approfondie permettant innovation et création de nouveaux cas d’application.

Adapter le droit à la formation à l'ère de l'IA

L’intégration de l’IA dans la formation ouvre des possibilités inédites comme la personnalisation des parcours ou les simulations immersives. Cependant, le cadre juridique actuel, axé sur l’encadrement humain, doit évoluer pour répondre aux nouvelles exigences technologiques. Compétences++ propose de réunir un groupe de travail incluant des experts de l’IA, des juristes, et des spécialistes de la formation pour anticiper ces transformations et définir des ajustements réglementaires.

Dans le cadre de l’AI Act européen, certaines utilisations de l’IA, comme les systèmes d’évaluation, sont classées à "haut risque". Ces systèmes nécessitent une supervision humaine par des professionnels compétents et formés. Compétences++ insiste également sur l’importance de labelliser et certifier volontairement les prestataires de formation utilisant l’IA pour garantir des pratiques éthiques et respectueuses des droits des apprenants.

Exploiter l’IA pour améliorer l’offre de formation

Les capacités de traitement avancées de l’IA offrent une opportunité unique d’améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises. Compétences++ recommande d’utiliser l’open data pour croiser les données sur l’emploi, l’orientation et la formation. Cela permettrait de produire des analyses prédictives utiles aux individus, aux entreprises et aux prestataires de formation.

Les cinq recommandations de Compétences++

  1. Créer une commission dédiée au sein de France Compétences pour structurer une offre de formation en IA et la rendre éligible aux financements publics.
  2. Élaborer une typologie de formations en IA accessible au grand public et financée par le CPF.
  3. Mettre en place un groupe de travail pour proposer des adaptations réglementaires garantissant une intégration sûre et efficace de l’IA dans la formation.
  4. Encourager la labellisation et la certification volontaire des prestataires utilisant l’IA, afin de garantir des pratiques éthiques et transparentes.
  5. Exploiter l’open data pour fournir des analyses prédictives et améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.