Les votes formations du cneser d’avril 2025

Projet de décret modifiant les statuts de l’université Gustave Eiffel
Les élus Cneser se sont réunis en séance plénière le 8 avril 2025 et ont voté en défaveur du projet de décret modifiant les statuts de l’université Gustave Eiffel. Ce projet visait à faire sortir l’établissement de l’expérimentation pour qu’il devienne un grand établissement. Cependant, ils ont approuvé d’autres mesures, notamment l’accréditation de l’université Côte d'Azur à délivrer le diplôme national de 1er cycle en sciences pharmaceutiques à la rentrée 2025.
Réforme de la formation des enseignants : des syndicats s’expriment
Plusieurs syndicats ont réagi à la réforme de la formation des enseignants. Un groupe de travail consacré à la future licence "professorat des écoles" est prévu le 11 avril prochain, tandis que le projet de décret pour cette réforme devrait être examiné en Conseil d’État "aujourd’hui", selon la CFDT EFRP. Ce calendrier serré suscite des inquiétudes parmi les syndicats. La CFDT dénonce la "précipitation imposée" et la "souffrance au travail" qu’elle engendre, tandis que le Snesup-FSU critique les groupes de travail "à marche forcée", sans marge de manœuvre pour discuter du décret statutaire. Le syndicat s’oppose aussi à l’idée de considérer les élèves stagiaires comme des "moyens d’emploi" et à l’engagement de quatre ans dans la fonction publique pour les nouveaux titulaires.
Projets en lien avec les études de santé
Des projets de textes relatifs aux études de santé ont également été présentés aux élus Cneser.
Accréditation en sciences maïeutiques et pharmaceutiques
Un projet d’arrêté a été soumis pour accréditer quatre universités à délivrer le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques à compter de l’année universitaire 2024-2025. Les établissements concernés sont Amiens (2 ans), Bordeaux (4 ans), Côte d'Azur (5 ans) et La Réunion (2 ans). Le projet a été approuvé avec 17 voix pour, 11 abstentions et 1 NPPV.
Concernant les sciences pharmaceutiques, un projet d’arrêté accréditant l’université Côte d'Azur à délivrer le diplôme national de 1er cycle en sciences pharmaceutiques a été validé. Cette accréditation prend effet à partir de la rentrée universitaire 2025. Le projet d’extension des disciplines de santé à la pharmacie dans cette université a également été approuvé. Les élus ont voté 17 pour et 10 abstentions.
Projet de master à l’université de Brest
Un projet d’arrêté a été proposé pour conférer le grade de master aux titulaires du diplôme en partenariat international "Management de la transition durable et de la résilience des organisations" de l’université de Brest, à compter des années universitaires 2026-2027 et 2027-2028. Un décret ajoute cette université à la liste des établissements habilités à conférer ce grade. Le projet a été voté avec 12 voix pour, 10 contre, 3 abstentions et 1 NPPV.
Classes préparatoires : nouveaux programmes pour 2025-2026
Un projet d’arrêté fixant les thèmes du programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2025-2026 a été adopté. Les deux thèmes sont : "La communauté et l’individu" et "Expériences de la nature". Le projet a été approuvé par 18 voix pour, 6 abstentions et 2 NPPV.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
