L’évaluation des acquis au lycée "ne fait pas encore l’objet d’une réflexion collective"

L’évaluation des élèves occupe une place centrale dans la pratique des enseignants, mais reste souvent confinée à la sphère de la classe, indique le Conseil d’évaluation de l’école (CEE) dans sa note d’analyse sur les "finalités et enjeux de l’évaluation des acquis des élèves au lycée", publiée en octobre 2024. Bien que dans 14 % des lycées les évaluations servent de base à une "réflexion globale", le CEE constate que, dans de nombreux établissements, cette approche n’est pas toujours collective. La note souligne également que les évaluations génèrent du stress, tant pour les élèves que pour la communauté éducative.
Une réflexion sur l’évaluation encore limitée
La note du CEE met en lumière que "l’évaluation des acquis des élèves est diversement appréhendée par les équipes pédagogiques", et ne fait pas encore l’objet d’une réflexion collective systématique. Bien que l’évaluation des élèves soit au cœur de la pratique des enseignants, elle reste souvent cantonnée à la classe. Cependant, ces évaluations peuvent constituer un "avancée importante" pour exprimer les "interrogations collectives".
Évaluation : une approche pas toujours collective
La réflexion collective sur l’évaluation des acquis des élèves varie d’un lycée à l’autre, explique la note. Certains établissements s’approprient les évaluations pour mettre en place une "véritable analyse collective", tandis que d’autres considèrent cette question comme "marginale". Dans 14 % des lycées, les résultats des évaluations sont partagés entre enseignants et équipes de direction, ce qui permet de poser "les bases d’une stratégie collective et globale". En revanche, dans 15 % des lycées, les rapports d’évaluation abordent des questionnements précis concernant l’évaluation des acquis, notamment en ce qui concerne la perception des évaluations par les familles.
Mais dans 15 % des lycées, le projet local d’évaluation est vu comme un "document administratif", plutôt que comme un enjeu pédagogique. Ainsi, l’approche n’est pas toujours collective, bien que, dans certains établissements où la réflexion collective semble la plus aboutie, l’utilité du projet local d’évaluation soit clairement perçue.
Un élément qui génère du stress
Dans les rapports de la campagne 2022-2023, le CEE note fréquemment un lien entre l’évaluation des acquis et le stress qu’elle engendre. L’évaluation est souvent citée parmi les éléments qui inquiètent les élèves, notamment à cause du calendrier de l’année, qui a vu la tenue des épreuves d’enseignement de spécialité au mois de mars 2023. Ce stress touche aussi bien les élèves et leurs familles que la communauté éducative, qui redoute de ne pas pouvoir achever les programmes à temps à la vue du calendrier des épreuves.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
