Blog
ÉDUCATION
11
June 2025

L’IA à l’école : ressources pédagogiques, paroles d’enseignants et regards d’experts

L’intelligence artificielle (IA) fait son entrée dans les salles de classe. Qu’il s’agisse de ressources pédagogiques, de réflexions d’experts ou de retours d’enseignants, l’IA bouscule les pratiques éducatives. Entre innovations prometteuses et débats de fond, tour d’horizon des outils et questionnements qui dessinent l’école de demain.

Les ressources pédagogiques pour se former à l’intelligence artificielle

Un manuel gratuit pour les enseignants

Début avril 2025, le manuel ouvert IA pour les enseignants a reçu le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources numériques dans l’enseignement supérieur. Gratuit et accessible à tous, ce manuel vise à accompagner les professeurs dans la compréhension et l’usage pédagogique de l’IA, en particulier les IA génératives.

Réseau Canopé : un accompagnement structuré

Dans un entretien accordé à la presse, Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé, revient sur la mission de l’organisme : fournir aux enseignants des ressources pratiques et éthiques pour comprendre les enjeux liés à l’intelligence artificielle à l’école.

Le Réseau Canopé propose également un accès à des outils concrets, des formations et des retours d’expérience, avec un objectif : faire de l’IA un levier pédagogique et non une source d’inquiétude.

Corriger avec ChatGPT ? Des outils émergent

Apparue aux États-Unis, l’IA Writable permet aux enseignants de corriger les devoirs écrits avec l’aide de ChatGPT. Les copies des élèves sont analysées, et l’IA fournit des retours précis sur le fond, la structure et la langue. Cette assistance pourrait soulager les enseignants tout en améliorant la qualité des retours.

Un MOOC gratuit pour comprendre les bases

L’université d’Helsinki propose un MOOC gratuit destiné à initier les enseignants (et tous les curieux) aux principes fondamentaux de l’IA. Ce cours en ligne s’accompagne d’exemples concrets d’utilisation pédagogique, et connaît un fort succès international.

Les interviews d’experts sur les apports et les limites de l’IA

L’IA, bientôt capable de corriger les brevets ?

Thibaud Hayette, professeur de lettres et référent numérique, a comparé des copies corrigées par des enseignants à celles corrigées par une IA. Résultat : l’intelligence artificielle est déjà capable d’analyses structurées et pertinentes, même sur des sujets de brevet. Une avancée qui interroge sur la place de l’enseignant dans l’évaluation.

Une IA par jour, un site pour tester les outils

Bertrand Formet, professeur des écoles et coordinateur numérique au sein du Réseau Canopé, a lancé le site "Une IA par jour". Il y teste chaque jour un outil d’intelligence artificielle générative, et partage son retour d’expérience. Une mine d’or pour les enseignants curieux d’expérimenter.

Les professeurs documentalistes face à la révolution IA

Comment les IA génératives vont-elles modifier le rôle des professeurs documentalistes ? Selon les experts du Réseau Canopé, leur professionnalité sera renforcée, notamment dans la maîtrise de l’information, la lutte contre les fake news et l’accompagnement à la recherche documentaire dans un monde où la machine produit des contenus.

Ce que pensent les enseignants de l’intelligence artificielle

Une technologie encore perçue comme un gadget ?

Pour certains enseignants, l’IA reste une mode passagère ou un outil encore peu mature. D’autres estiment au contraire qu’il serait dommage de rater ce tournant, et voient dans l’IA une opportunité pédagogique pour renouveler les pratiques.

Philosophie et IA : la position de l’APPEP

L’association des professeurs de philosophie (APPEP) a publié un communiqué d’alerte : "Prompter n’est pas penser". Elle dénonce l’impossibilité croissante d’évaluer les devoirs maison, parfois entièrement générés par IA, et appelle à réinventer l’évaluation philosophique.

Vers de nouveaux modes d’évaluation

Face à l’IA, de nombreux enseignants repensent leurs pratiques. Moins de devoirs à la maison, plus de présentations orales, travaux de groupe, ou projets créatifs. L’objectif : mobiliser les compétences humaines des élèves comme l’esprit critique, la créativité, l’argumentation et la collaboration.

Certains professeurs choisissent même d’intégrer l’IA dans leur pédagogie, en apprenant aux élèves à formuler de bonnes requêtes et à analyser les résultats générés, plutôt que de les interdire.

Une touche d’humour pour clore le débat

Enfin, l’illustrateur Jack Koch propose un regard humoristique et décalé sur l’intelligence artificielle à l’école. Entre fascination et absurdité, ses dessins rappellent avec légèreté les questions profondes que soulève cette révolution technologique.

SOURCE : VOUS NOUS ILS

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.