L’IA générative : amie ou ennemie de la motivation ?

La question de savoir si l’IA générative est une aide ou un obstacle à la motivation des étudiants est soulevée dans un article paru dans la revue Ritpu en janvier 2025. Les autrices de l’article, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (TAD), expliquent que l’utilisation de ces technologies peut avoir des effets variés selon trois besoins psychologiques fondamentaux : autonomie, appartenance et compétence.
L’autonomie renforcée, mais pas sans risques
L’autonomie des étudiants semble être renforcée grâce à des outils comme ChatGPT, permettant à certains d’apprendre à leur propre rythme, sans recourir systématiquement aux enseignants. Cependant, certains enseignants craignent que cela réduise l’implication active des étudiants, en favorisant une dépendance excessive aux outils d’IA, ce qui pourrait limiter leur prise d’initiative dans leur apprentissage.
L’impact sur l’appartenance et la perception sociale
L’appartenance des étudiants à leur groupe éducatif pourrait être fragilisée. L’utilisation d’IA générative a causé des inquiétudes parmi les étudiants qui redoutent que cela réduise la disponibilité de leurs enseignants et qu’un fossé se creuse entre ceux qui utilisent ChatGPT et ceux qui préfèrent se passer de ces outils. Ce sentiment pourrait entraîner une division, perçue comme de la triche ou de la paresse par certains étudiants.
Compétence : entre progrès et incertitudes
En matière de compétence, l’IA générative semble avoir des effets contradictoires. D’un côté, elle aide les étudiants à comprendre leurs erreurs et à renforcer leurs compétences. D’un autre côté, certains étudiants, après avoir détecté des erreurs dans les réponses fournies par l’IA, ont vu leur confiance en leurs compétences s’éroder. Par ailleurs, la crainte que l’utilisation de l’IA réduise la valeur des diplômes pourrait amener les étudiants à remettre en question leur propre compétence perçue.
Des recommandations pour un usage responsable et éthique
L’article propose plusieurs recommandations pour maximiser les bienfaits des IA génératives tout en limitant leurs effets négatifs. Il est essentiel de former les étudiants à un usage efficace et éthique des IA génératives. Les enseignants doivent s’assurer que tous les étudiants ont les compétences nécessaires pour en tirer parti, réduisant ainsi les inégalités technologiques. Les autrices recommandent également de soutenir les étudiants en difficulté pour garantir une évaluation équitable et renforcer leur sentiment d’appartenance.
De plus, il est crucial de sensibiliser les étudiants à l’importance de comprendre et maîtriser ces outils pour rester compétitifs sur le marché du travail, tout en les incitant à utiliser les IA de manière responsable. Enfin, les enseignants doivent adapter leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation pour intégrer les IA génératives comme outil de soutien, en veillant à leur utilisation correcte.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
