L’IA impose de repenser la formation et le rôle des cadres dans l’industrie (Opco 2i et Apec)

L’intelligence artificielle (IA) entraîne une transformation profonde des compétences et des formations, nécessitant une réflexion critique sur l’avenir des métiers des cadres dans l’industrie, selon une étude publiée le 14 février 2025 par l’Apec et l’Opco 2i. Pour garantir l’employabilité des cadres, l’enquête met en évidence des besoins en formation professionnelle continue (FPC) pour faciliter l’acculturation à l’IA et pour accompagner les déclinaisons de cette technologie dans chaque service de l’entreprise.
Une technologie en forte progression dans l’industrie
Le 14 février 2025, à l’issue du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, l’Opco 2i et l’Apec ont publié une étude qui confirme que l’IA représente un défi important en matière d’emploi et de formation dans le secteur industriel. L’étude repose sur l’analyse des offres d’emploi de l’Opco 2i entre janvier 2019 et juin 2024, ainsi que sur une série d’entretiens avec des cadres du secteur et des recruteurs.
Les résultats révèlent une progression rapide de l’IA dans l’industrie, avec une augmentation de 56 % des offres d’emploi liées à l’IA entre 2019 et 2023, contre une moyenne de 13 % dans les autres secteurs. "L’étude met en évidence un besoin urgent de former les cadres à la compréhension des technologies de l’IA et de leurs implications", souligne le rapport.
La formation pour lever les craintes liées à l’IA
Les cadres du secteur, notamment dans la métallurgie, qui sont déjà confrontés à l’IA, expriment un besoin de formation pour une meilleure compréhension de l’utilisation éthique et sociétale de cette technologie. Près de 80 % des offres d’emploi analysées liées à l’IA proviennent de ce secteur, avec des entreprises déjà avancées dans son déploiement. Les craintes concernant l’impact sur l’emploi et les compétences sont moins prononcées dans les entreprises ayant déjà intégré l’IA.
Dans le secteur de l’innovation et de la R&D, l’IA améliore les prévisions et simulations, renforce l’efficacité des outils informatiques et optimise les processus industriels. Cependant, elle nécessite aussi une vigilance accrue en matière de cybersécurité et de gestion des données. "L’IA exige une mutation des compétences et des formations pour prendre en compte ses effets sur le monde du travail et pour réinterroger les métiers des cadres", conclut l’étude.
Le rôle des cadres réinterrogé par l’IA
L’introduction de l’IA et l’automatisation de certaines tâches risquent de diluer le rôle traditionnel des cadres, notamment dans la prise de décision. Les inégalités entre les cadres formés à cette technologie et ceux qui ne le sont pas risquent également de se creuser. La majorité des cadres interrogés dans l’étude expriment le besoin de formations générales et spécifiques, telles que la structuration des prompts, la gestion des biais de l’IA et la sécurité des données.
"Les métiers des cadres dans l’industrie évoluent avec l’introduction progressive de l’IA, combinant désormais expertise technique, gestion des données, compétences juridiques et capacité à adopter l’innovation", concluent l’Apec et l’Opco 2i. Ce constat impose de déployer une stratégie de formation à deux niveaux : d’abord pour faciliter l’acculturation à l’IA, puis pour offrir des cursus spécialisés pour chaque métier afin d’intégrer l’IA dans les processus industriels.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
