Blog
ÉDUCATION
20
February 2025

L’IA la plus intelligente sur Terre : avec Grok 3, Elon Musk veut concurrencer ChatGPT et DeepSeek

Elon Musk a présenté ce lundi la dernière version de Grok 3, le robot conversationnel développé par sa société d'intelligence artificielle xAI. Le milliardaire, proche de Donald Trump, espère rivaliser avec ChatGPT de la société américaine OpenAI et DeepSeek, développé par une start-up chinoise.

Le lancement de Grok 3 intervient alors qu'Elon Musk, à la tête de Tesla, SpaceX et propriétaire du réseau social X, a été nommé par le président républicain à la direction d'une commission chargée de réduire les dépenses de l'État fédéral. Cette décision suscite des inquiétudes, notamment parmi les démocrates et les syndicats. Son rôle à la tête de cette commission soulève également des interrogations sur de possibles conflits d'intérêts, étant donné l'importance des contrats publics obtenus par ses entreprises.

Une IA en quête de vérité

« Grok, c'est comprendre l'univers », a déclaré Elon Musk lors de la présentation de la dernière version de Grok 3.

L'IA sera d'abord accessible gratuitement aux abonnés de X Premium + avant d'être ouverte à un public plus large. « Nous sommes guidés par la recherche de la nature de l'univers. C'est aussi ce qui nous pousse à créer une IA qui recherche la vérité, même lorsque celle-ci va à l'encontre des normes politiquement correctes », a affirmé Musk.

Dimanche, en annonçant la sortie de Grok 3, Elon Musk s'est vanté d'avoir conçu « l'IA la plus intelligente sur Terre ». « Nous pensons qu'elle sera meilleure que tout le reste », avait-il déclaré la semaine précédente lors d'une intervention en vidéo à une conférence à Dubaï. « C'est peut-être la dernière période où une IA sera meilleure que Grok », avait-il ajouté.

Des investissements massifs pour le développement de l'IA

En décembre, xAI a levé 6 milliards de dollars pour renforcer ses « infrastructures de pointe ». Cette levée de fonds vise à soutenir le développement de l'intelligence artificielle générative, un secteur dominé par OpenAI depuis le lancement de ChatGPT en 2022.

Malgré ces ambitions, vendredi, le conseil d'administration d'OpenAI a rejeté à l'unanimité une offre de rachat d'Elon Musk, qui proposait 97,4 milliards de dollars pour prendre le contrôle de l'entreprise. Musk et Sam Altman, directeur général d'OpenAI, faisaient partie de l'équipe fondatrice de la société en 2015. Musk avait alors investi 45 millions de dollars dans le projet.

Le secteur a été bouleversé en janvier par la sortie de DeepSeek, une intelligence artificielle chinoise capable d'égaler les performances de ses homologues américains tout en réduisant considérablement les coûts.

Fondé en juillet 2023, xAI a déjà réalisé une première levée de fonds de 6 milliards de dollars en mai 2024. Sa valorisation actuelle serait d'environ 50 milliards de dollars, selon CNBC.

De leur côté, les géants de la tech tels que Microsoft (principal investisseur d'OpenAI), Google, Amazon et Meta ont investi des milliards de dollars dans le développement d'outils d'intelligence artificielle capables de générer des textes, des images et des vidéos de haute qualité, ainsi que de répondre aux utilisateurs de manière naturelle et fluide.

L'annonce de Grok 3 marque une nouvelle étape dans la compétition acharnée pour la suprématie de l'intelligence artificielle, alors que chaque acteur cherche à imposer son modèle comme la référence du marché.

SOURCE : LE TÉLÉGRAMME

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.