L'IA, une chance pour l'éducation

Outre son rôle d'assistant dans la rédaction de sujets et la correction des devoirs, l'intelligence artificielle pourrait offrir une aide personnalisée à chaque élève, estiment Jean Ponce et Isabelle Ryl dans leur tribune au journal Le Monde.
Enjeux de l'IA pour l'éducation
Plus d’un mois après la rentrée, les responsables politiques, les journalistes et le grand public questionnent l'impact de l'intelligence artificielle générative sur le système éducatif. L'école française, de l'enseignement primaire jusqu'à l'université, saura-t-elle tirer profit des avancées de l'IA (générative ou autre) tout en répondant aux défis qui en découlent ? Et si elle le décide, pourra-t-elle déployer cette technologie à grande échelle, notamment pour la formation des enseignants ?
Ces questions ont été soulevées dans un rapport du ministère de l'Éducation nationale en janvier. L'enthousiasme qu'il suscite rappelle le battage médiatique autour de l'arrivée des MOOC en 2012. Ces cours en ligne devaient révolutionner l'enseignement supérieur en permettant à tous de suivre les cours des meilleurs professeurs, souvent américains, parfois gratuitement. Cependant, malgré un regain d'intérêt pendant la pandémie de Covid-19, les MOOC n'ont eu qu'un impact modeste et sont devenus un outil pédagogique parmi d'autres, utilisé notamment pour la formation continue.
Une diffusion rapide de l'IA générative
Contrairement aux MOOC, l'IA générative s'est rapidement diffusée. Selon une étude de 2023 menée auprès de 5 600 enseignants et étudiants en France, 35 % des enseignants et 55 % des étudiants l'utilisent, principalement comme aide à la rédaction. Cela semble prudent, car l'IA générative est encore sujette à des erreurs, fournissant parfois des références plausibles mais incorrectes.
Équité dans l'accès aux outils
Il est essentiel de replacer l'IA dans son rôle d'outil technologique, aussi performant soit-il. Apprendre ne consiste pas uniquement à accumuler des connaissances. Bien que GPT-4 ait réussi des examens difficiles, comme celui du barreau de New York, l'éducation ne se limite pas aux compétences techniques. Les recherches de Justine Cassell, spécialiste de l'IA dans l'éducation, soulignent l'importance des interactions entre les étudiants dans le processus d'apprentissage.
Au-delà de l'assistance pour les devoirs, l'IA pourrait être un outil pour offrir un soutien personnalisé à chaque élève.

SOURCE : LE MONDE

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