L’innovation pédagogique et digitale des grandes écoles de commerce post-Bac : des atouts pour les futurs diplômés

Dans les grandes écoles de commerce et de management post-Bac, l'enseignement traditionnel, où les étudiants prennent des notes sans réagir au discours de l'enseignant, est en déclin. Cette approche laisse progressivement la place à des méthodes pédagogiques plus interactives, ludiques et enrichies par les outils numériques.
Dans la plupart des grandes écoles de management accessibles après le Bac, le modèle d'enseignement descendant, où l'enseignant est le seul détenteur du savoir et les élèves le reçoivent passivement, appartient désormais au passé. Le modèle actuel favorise l’interactivité et la co-construction des savoirs, rendant les élèves acteurs de leur formation et de leur apprentissage. Ce changement radical repose sur les découvertes scientifiques récentes concernant le fonctionnement du cerveau, et est accéléré par l'émergence des nouvelles technologies.
Neurosciences et jeux en réalité virtuelle : une pédagogie innovante et numérique
À l’EM Normandie, le projet Qualia, lancé au printemps 2021, a pour objectif d'accompagner l'implantation d'actions pédagogiques innovantes et immersives au sein des différentes formations. « Nous nous basons sur les neurosciences, dont le premier principe est : “bouge tes neurones”, explique Olivier Lamirault, directeur de l’innovation et des technologies éducatives, et copilote du projet. Pour garantir une meilleure qualité d’apprentissage, il est essentiel de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages, dans une approche engageante et dynamique. »
Cette "smart education", applicable à tous les programmes post-Bac (Bachelor, BBA, Programme Grande École, etc.), s’appuie largement sur les technologies numériques. Les étudiants bénéficient d'expériences immersives grâce à des serious games en réalité virtuelle. « En cours de logistique de 4e année du Programme Grande École (M1), ils sont plongés dans la visite d’une usine, où ils doivent répondre à un ensemble de questions dans un temps imparti. En gestion de projet, lors de la 1re année de Bachelor, ils découvrent une exploitation agricole via des caméras à 360 degrés. Cela leur permet de se familiariser avec un nouvel environnement et de traiter des problématiques agricoles sans avoir à déplacer l'ensemble de la cohorte sur le site », illustre Virginie Hachard, doyenne déléguée de la faculté et autre copilote de Qualia.
Des cours interactifs et des méthodes évolutives pour un programme à la carte
La réalité virtuelle représente un excellent support d’apprentissage, qui peut également être collaboratif. En plaçant l’étudiant dans des situations concrètes, elle lui permet d’apprendre de ses erreurs, ce qui s'avère bénéfique.
Au programme également : l'organisation de challenges via des applications en ligne, ainsi que des approches ludiques inspirées d’un célèbre jeu de briques de construction. « Les technologies éducatives nous offrent la possibilité de concevoir des approches personnalisées, adaptées aux différentes disciplines et niveaux d’études, tout en visant à développer les compétences individuelles et collectives », souligne Olivier Lamirault.
Des espaces d’apprentissage modulables en école de management après le Bac
Ces nouvelles applications vont de pair avec une transformation des espaces d’apprentissage dans un nombre croissant d’écoles supérieures de commerce. Fini le format traditionnel des salles de classe disposées en rangs alignés : place à des espaces modulables avec des îlots, regroupant des petits groupes de 25 élèves maximum.
Dans ces salles de classe 2.0, les étudiants évoluent librement entre canapés, poufs, fauteuils et écrans. Une nouvelle manière d'étudier. « Imprimantes 3D, casques VR ou écrans tactiles interactifs : tous nos équipements sont mobiles, ce qui nous permet de reconfigurer une salle en une heure », précise Olivier Lamirault.
Autres atouts du digital : il permet aux alternants de suivre les cours à distance et facilite la vie des étudiants en situation de handicap. En attendant des développements encore plus immersifs, l’EM Normandie a lancé Ward, une plateforme innovante basée sur l’intelligence artificielle. Disponible partout, tout le temps, elle révolutionne la gestion des compétences, des cursus et de l’employabilité en croisant offres d’emploi, compétences recherchées par les recruteurs, compétences acquises et aspirations des étudiants.

Les grandes écoles de commerce adoptent des méthodes pédagogiques interactives qui favorisent l'engagement des étudiants. Parmi celles-ci, on trouve l'utilisation de la réalité virtuelle pour des expériences immersives, des serious games, ainsi que des approches collaboratives qui placent les étudiants dans des situations concrètes. Ces méthodes s'appuient également sur les découvertes en neurosciences pour rendre l'apprentissage plus dynamique et efficace.
Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans le domaine de l'éducation, aide les établissements scolaires à développer leur image et leur présence numérique. Grâce à des solutions adaptées, Ekole accompagne les écoles dans la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces qui valorisent leurs initiatives pédagogiques innovantes. Cela inclut la création de contenus numériques attrayants, le développement de sites internet modernes et la gestion des réseaux sociaux, contribuant ainsi à une meilleure visibilité des méthodes d'enseignement innovantes.

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