L’Inspé de Créteil publie un guide sur l’IA

Philippe Goémé et Grégory Quiquempois, respectivement directeur adjoint et chargé de mission numérique éducatif à l’Inspé de l’académie de Créteil, ont conçu un guide pratique dédié à l’usage des intelligences artificielles génératives dans un contexte scolaire et universitaire. Ce guide est accessible depuis début avril 2025.
Il propose un cadre pédagogique clair pour intégrer ces outils en classe tout en soulignant l’importance de les considérer comme des assistants et non comme des figures d’autorité ou des substituts complets à l’enseignant. Le document rappelle ainsi les bonnes pratiques à adopter face à cette technologie, qui suscite à la fois engouement et interrogations dans le monde éducatif.
Des exemples adaptés au master Meef
Le guide contient également une série d’exemples concrets de prompt (requêtes textuelles adressées à l’IA), conçus pour être adaptés aux besoins des enseignants en formation, notamment dans le cadre du master Meef. Ces exemples couvrent plusieurs usages pédagogiques : la génération de contenus pour des élèves à besoins spécifiques, la conception de grilles d’évaluation des compétences ou encore l’élaboration de scénarios d’apprentissage plus structurés et engageants.
L’objectif affiché est de proposer des outils pratiques pour rendre l’enseignement plus efficace, tout en stimulant la motivation des élèves grâce à des supports plus dynamiques et personnalisés. Ces approches visent à répondre aux nouveaux défis posés par la diversité des profils d’apprenants.
Un outil issu d’un travail collectif à l’Inspé
Ce guide s’inscrit dans une réflexion plus large menée au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Il s’appuie notamment sur les travaux d’un think tank interne, constitué autour des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle. Ce groupe de travail a pour ambition d’anticiper les évolutions technologiques et de fournir des ressources directement utilisables par les enseignants et formateurs.
En réunissant observations de terrain, retours d’expérience et pratiques innovantes, ce guide entend accompagner les futurs enseignants dans une appropriation raisonnée, critique et créative des outils d’IA générative dans leurs pratiques professionnelles.

SOURCE : AEFINFO

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