L'intelligence artificielle à l'école : un tournant nécessaire

Les solutions d'intelligence artificielle (IA) ont le potentiel d'enrichir l'enseignement et la transmission des savoirs. Toutefois, elles doivent également répondre à un enjeu de taille : lutter contre les inégalités scolaires et l'échec scolaire, obligeant ainsi l'école à évoluer.
Un enjeu global au cœur des discussions
Lors du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, de nombreuses idées et annonces ont émergé, portées par des ministres du monde entier. Si l'éducation n'était pas au centre des discussions, elle a néanmoins traversé plusieurs interventions consacrées à l'intérêt public, au futur du travail et à la culture. Ce rappel souligne l'importance de l'éducation dans le développement de nos sociétés. Eduquer, c'est permettre à chacun de grandir.
Quelques jours avant ce sommet, la ministre de l'éducation nationale, Élisabeth Borne, a pris la parole sur « l'intelligence artificielle en éducation : quel cadre pour quels usages ? ». Parmi les annonces marquantes, la mise en place d'une charte d'usage dès le printemps prochain et l'introduction d'une formation obligatoire à l'IA pour les élèves de 4ᵐ et de seconde à partir de la prochaine rentrée. Si cette ambition est à saluer, le lancement d'un appel à projets pour développer une solution d'accompagnement aux enseignants suscite des interrogations. L'État excelle dans l'impulsion de grands projets, mais il peine souvent à opérer efficacement ces transformations dans un contexte technologique où la rapidité est un facteur clé.
L'IA comme levier d'un enseignement personnalisé
L'IA peut transformer l'école en adaptant l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève. Des solutions d'apprentissage adaptatif (« adaptive learning »), des tutoriels interactifs et des assistants intelligents comme ChatGPT, Khan Academy AI ou encore Nolej permettent un suivi personnalisé et une détection précoce des difficultés. Ces outils offrent un accompagnement supplémentaire aux enseignants en les déchargeant de certaines tâches, leur laissant ainsi davantage de temps pour interagir avec leurs élèves. Loin de remplacer le professeur, l'IA devient un assistant pédagogique capable de renforcer l'apprentissage.
L'école face à un risque d'inégalités accrues
Ne pas intégrer ces technologies à l'école risque d'accentuer les inégalités entre les familles pouvant s'offrir un soutien numérique supplémentaire et celles qui en sont privées. Or, l'intelligence artificielle offre une opportunité unique d'identifier rapidement les difficultés scolaires et d'apporter des solutions adaptées à chaque élève. L'éducation nationale dispose d'ailleurs d'une base de données considérable, fruit des parcours scolaires de générations entrières. Il est essentiel d'organiser et d'anonymiser ces données afin de les exploiter intelligemment.
Vers une école plus ouverte et critique
Jamais la somme des connaissances humaines n'a été aussi vaste et accessible qu'aujourd'hui. Face à cette profusion d'informations, il devient indispensable d'enseigner aux élèves à développer un esprit critique pour discerner le vrai du faux. L'école doit aller au-delà des manuels et favoriser des apprentissages basés sur l'expérience et l'analyse.
L'objectif de l'école reste de former des citoyens éclairés. Pour cela, elle doit intégrer l'IA comme un outil à son service, sans tomber ni dans un optimisme aveugle, ni dans une crainte excessive. Un équilibre doit être trouvé afin que cette technologie soit utilisée au mieux, dans un monde toujours plus interconnecté.

SOURCE : L'OPINION

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