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ÉDUCATION
13
May 2024

L'Intelligence Artificielle dans l'Enseignement : Vers un Remplacement des Professeurs par des Avatars ?

L'avènement de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de l'éducation suscite des questionnements quant à de nouvelles approches pédagogiques. Une tendance émerge où certains enseignants utilisent des avatars animés par des intelligences artificielles, allant même jusqu'à créer des versions numériques de figures illustres comme Albert Einstein pour dispenser des cours à leurs étudiants, comme l'illustre l'exemple de l'université d'Hongkong.

Casque de réalité virtuelle sur la tête, des étudiants de cette université assistent aux cours donnés par un avatar d'Albert Einstein, généré par une intelligence artificielle. Cette technologie novatrice est expérimentée pour diversifier le corps enseignant et proposer de nouvelles expériences d'apprentissage. Pan Hui, professeur à l'Université de sciences et technologies d'Hongkong (HKUST), supervise ce projet novateur, où les élèves sont transportés virtuellement au-dessus des nuages pour des leçons de théorie des jeux dispensées par un avatar de l'illustre physicien.

Pour Pan Hui, l'IA peut être un atout précieux pour les enseignants, particulièrement dans un contexte de pénurie d'effectifs dans le domaine éducatif. « Les enseignants créés par l'IA peuvent apporter une diversité et même une immersion narrative », explique-t-il.

Les avatars, personnalisables dans leur apparence, leur voix et leurs gestes, interviennent au sein de cours hybrides, où l'enseignement traditionnel se mêle aux avancées technologiques. Cette hybridation vise à libérer les enseignants des tâches répétitives et à enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants.

Mais qu'en est-il de l'efficacité de cette méthode ?

Selon Lerry Yang, doctorante travaillant sur le métavers, la personnalisation des avatars peut améliorer l'apprentissage en réduisant la distance entre les étudiants et les enseignants. Cependant, l'introduction de l'IA dans l'éducation soulève également des préoccupations, notamment en matière de plagiat et de remplacement des professeurs.

Bien que les universités hongkongaises aient progressivement adopté l'IA dans leurs pratiques pédagogiques, la technologie est encore loin de menacer sérieusement le corps enseignant. La préférence des étudiants pour les enseignants humains reste majoritaire, soulignant l'importance de l'interaction humaine dans le processus éducatif.

Cependant, l'intégration de l'IA dans l'éducation semble inéluctable. Les étudiants utilisent déjà des outils basés sur l'IA pour les aider dans leurs études, et cette tendance devrait se renforcer à l'avenir, selon Cecilia Chan, professeure à l'Université d'Hongkong.

Source : https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/universites/ia-des-avatars-pour-remplacer-les-profs-QDAMMXM4UBEWLPKZYJHE35H6OM.php

1. Les avatars créés par l'IA peuvent-ils remplacer complètement les enseignants humains ?

Bien que les avatars générés par l'IA offrent de nouvelles possibilités d'enseignement, ils ne peuvent pas encore remplacer entièrement les enseignants humains. L'interaction humaine, l'empathie et l'expérience partagée restent des éléments cruciaux de l'éducation.

2. Quels sont les avantages de l'utilisation des avatars dans l'apprentissage ?

Les avatars permettent une personnalisation de l'enseignement, offrant une diversité de styles d'enseignement et d'approches pédagogiques. Ils peuvent également rendre les cours plus attrayants et interactifs, tout en offrant une expérience d'apprentissage immersive aux étudiants.

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